Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Simone, le voyage du siècle

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Simone, le voyage du siècle

  • Réalisé par
    Olivier Dahan
  • Interprété par
    Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet
  • Distributeur
    Warner Bros Entertainment Belgium
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2022
  • Durée
    2 h 21
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
    Biographie
  • Date de sortie
    2022-10-12

Après Edith Piaf et Grace de Monaco, Olivier Dahan se penche sur une autre figure féminine en signant un biopic sur Simone Veil : son destin, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Voici le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours brûlant d’actualité

Olivier Dahan est un réalisateur au parcours de yo-yo. S’il a permis à Marion Cotillard de recevoir un Oscar (en plus d’une foultitude de prix) pour sa prestation dans La Môme, il a aussi signé quelques titres que les cinéphiles se sont empressés d’oublier. Après une absence de plus de huit ans, le cinéaste revient avec ce biopic sur une des personnalités féminines françaises les plus marquantes du 20e siècle : le parcours de Simone Veil est effectivement d’exception, tout comme son message humaniste et sa pensée novatrice. Déportée à Auschwitz-Birkenau, elle a survécu au camp de concentration et a consacré sa vie à la cause humaine, à la justice et à l'autodétermination. Après avoir obtenu un diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, elle ne cessera de combattre différentes formes d’injustices. Deuxième femme en France à occuper un poste de ministre, celui de la Santé, elle vouera une partie de sa carrière à défendre la cause des femmes, notamment en plaidant pour la libéralisation de l'accès à la contraception ainsi qu’en signant la loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Elle sera aussi la première femme à présider le Parlement européen et est, aujourd'hui, l'une des très rares femmes à être entrée au Panthéon, où elle repose aux côtés de Marie Curie et Joséphine Baker, pour ne citer qu’elles.

Simone, le voyage du siècle est divisé en deux parties. C’est d’abord Rebecca Marder (Une jeune fille qui va bien) qui prête ses traits à la jeune Simone, tandis qu’Elsa Zylberstein campe la femme mûre, au moment où elle entame et poursuit sa carrière politique.

En plus d’être un biopic poignant et émouvant, ce portrait qui alterne les moments intimes avec ceux, plus historiques, de la femme publique, raconte aussi tout un pan de l’histoire politique française. Il fait résonner à nouveau les discours passionnés de Veil et nous rappelle les combats qui ont été menés pour libérer les femmes du carcan patriarcal. À l’heure où la Cour Suprême des États-Unis a fait reculer le pays de plus de cinquante ans en révoquant le droit à l’avortement, (re)découvrir la pensée humaniste de cette personnalité exceptionnelle devient presqu’une nécessité absolue.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film