Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Moonage Daydream

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Moonage Daydream

  • Réalisé par
    Brett Morgen
  • Distributeur
    Sony Pictures
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2022
  • Durée
    2 h 20
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
    Biographie
  • Date de sortie
    2022-09-14

Ce documentaire, véritable immersion dans l’art visuel et musical de David Bowie, est le premier film à avoir bénéficié du soutien de l’entourage du chanteur, offrant au réalisateur Brett Morgen un accès inédit à une collection d’archives impressionante

Troisième morceau de la face A du vinyl The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, Moonage Daydream est une des pièces musicales essentielles du nouveau personnage créé par David Bowie en 1972. Au début des années 1970, David Bowie n'est qu'un chanteur anglais parmi d'autres, dont le style oscille entre le folk et le psychédélique. Sa notoriété auprès du grand public repose sur un unique succès, le single Space Oddity, qui a atteint la cinquième place des charts britanniques en novembre 1969. Aiguillonné par sa femme Angie, Bowie crée autour de l'album et du personnage de Ziggy Stardust un ensemble artistique cohérent : costumes avant-gardistes et unisexes, coiffure orange, maquillage pâle orné d'un disque doré sur le front, sexualité tapageuse, confusion des genres et des orientations sexuelles, spectacles mêlant musique, mime et théâtre, etc.

Dans cette « expérience cinéma » réalisée par Brett Morgen (à qui on doit l’excellent documentaire Kurt Cobain : Montage of Heck), on pourra découvrir des extraits inédits d’archives personnelles de Bowie ainsi que de rares vidéos d’enregistrements en studio. Raconté par David Bowie lui-même, ce documentaire est bien entendu musical, mais il s’intéresse aussi aux autres facettes de l’artiste, notamment par une immersion dans ses travaux pour le cinéma, la danse, la peinture ou la sculpture. Le réalisateur a mis 4 ans à faire ce film, puis 18 mois à en construire les animations, les couleurs et le paysage sonore (avec l’aide du producteur Tony Visconti, ami de longue date de Bowie). Il nous offre ici un magnifique voyage aux confins de la « Galaxie Bowie »…

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film