Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Nahschuss, The Last Execution

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Nahschuss, The Last Execution

  • Réalisé par
    Franziska Stünkel
  • Interprété par
    Lars Eidinger, Devid Striesow, Luise Heyer, Kai Wiesinger
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    allemand
  • Pays d'origine
    Allemagne
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 56
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Historique
  • Date de sortie
    2022-07-20

Drame politique intense, Nahschuss retrace le parcours professionnel et personnel du dernier homme condamné à mort en Allemagne de l’Est, juste avant la chute du mur de Berlin… Une leçon d’histoire percutante

Berlin-Est, 1981. Franz Walter, tout juste sorti de l’université, se voit offrir un poste à la Stasi, service des renseignements de la RDA. Loyal et dévoué, il est envoyé en mission en Allemagne de l’Ouest. Son travail se limite d’abord à rassembler des informations sur des dissidents, mais très vite, on lui demande d’écouter, surveiller et faire chanter des innocents et leurs familles. Fidèle à ses convictions, il tente de déjouer le système. Son attitude critique aura des conséquences bien plus lourdes qu’il n’imagine…

Comme Leave No Traces sorti il y a peu, Nahschuss appartient à cette catégorie de films historiques qui documentent avec brio les parts d’ombre d’une histoire européenne récente que la distance générationnelle tend malgré elle à nous faire oublier. Il y a à peine un peu plus de trente ans, l’Allemagne était pourtant un pays coupé en deux, où s’imposait du côté Est une dictature se présentant comme une démocratie populaire qu’aucune voix résistante ne pouvait remettre en question, et au sein de laquelle régnaient la peur et l’autoritarisme.

Franz Walter, jeune professeur fraîchement diplômé, n’a pas le profil d’un révolutionnaire et, quand la Stasi l’approche pour une mission censée durer quelques mois, rien n’éveille sa méfiance. Au contraire, le job est bien payé et lui permet d’emménager dans un superbe appartement avec sa compagne… Alors, il l’accepte. Pourtant, à mesure qu’il découvre les stratagèmes violents mis en place par les services secrets pour continuer à tout prix à faire perdurer l’idée que le régime communiste est le meilleur qui soit, c’est aussi toute son honnêteté intellectuelle, son empathie et son humanité qu’il voit mises à rude épreuve. Peu à peu, cette situation devient pour lui invivable et il se retrouve pris dans un terrible dilemme moral : remettre ouvertement en cause les pratiques du système et prendre le risque d’être condamné, ou laisser faire et détruire la vie d’innocents dont il comprend alors intimement la fuite vers l’Ouest. L’histoire réelle laisse peu de suspense quant à ce que le destin lui réserve, cependant son parcours reste exemplaire à plus d’un titre, et Nahschuss fait partie de ces films essentiels qui nous rappellent l’importance des personnalités contestataires au sein des systèmes autoritaires, mais surtout la nécessité de tout système à pouvoir, à devoir se remettre en question.

ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux

Fiche PDF du film