Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Les Nuits photographiques de Pierrevert

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Les Nuits photographiques de Pierrevert

  • Distributeur
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 15
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2022-05-19

Nous accueillons la première décentralisation belge des Nuits photographiques de Pierrevert, festival français de la photographie sélectionnant plusieurs diaporamas de photographes amateurs et professionnels nationaux et internationaux, et vous proposons à cette occasion de (re)découvrir toute la force, l’émotion, la poésie de l’image et… d’entendre un peu les grillons du Sud en Wallonie !

Depuis une quinzaine d’années, Pierrevert, petit village du Luberon en Provence, vit le dernier week-end de juillet au rythme de la photographie.

Des dizaines de séries réalisées par des photographes venus des quatre coins du monde et aux multiples thématiques sont projetées via un écran géant sur la place du village et dans différents endroits pittoresques : la plus ancienne maison du village, des chapelles médiévales au milieu des vignobles…

Les viticulteurs locaux se font un honneur d’accueillir au mieux les visiteurs en proposant chaque jour un vernissage et une dégustation de leur production : un accueil des plus chaleureux pour lequel quasiment tout le village se mobilise bénévolement.

Une autre particularité de ce festival est d’avoir pour chacune de ses éditions un parrain parmi les plus grands noms de la photographie : Peter Knapp (qui a dessiné le logo du festival), Oliviero Toscani, Hans Silvester, Yann Arthus-Bertrand, Paolo Roversi, pour ne citer qu’eux… Cela participe aux riches échanges qui ont lieu durant les cinq jours du festival.

L’édition 2021 a également vu la création d’une exposition à Manosque, ville voisine, consacrée à Vincent Munier. Ce dernier est venu présenter en avant-première à Pierrevert des extraits de son film La Panthère des neiges, que vous avez pu voir récemment sur nos écrans.

Depuis trois ans, le festival s’exporte : il existe maintenant le « Festival international des Nuits photographiques d’Essaouira » au Maroc, et le « Festival des Nuits photographiques de Selma » aux États-Unis. Cette année, le festival prend place au cinéma Caméo pour y projeter une sélection de l’édition 2021 : 25 photographes de France, de Colombie, de Suisse, des États-Unis, de Yougoslavie et de Belgique (dont le Namurois Olivier Calicis) vous proposent un montage vidéo de leur travail. Une belle fenêtre qui s’ouvre sur le monde !

LES GRIGNOUX

_____

Exposition de Yannick Cormier du 18 mai au 28 juin : cliquez ici.

Yannick Cormier, l’un des photographes programmés, expose sa série Dravidian Catharsis portant sur les traditions anciennes de la région du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.

https://yannickcormier.com/

Fiche PDF du film