Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

  • Réalisé par
    Rémi Chayé
  • Distributeur
    Le Parc Distribution
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2020
  • Durée
    1 h 22
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 6 ans
  • Type
    Animation
  • Date de sortie
    2021-06-09

Dans le contexte de la Conquête de l’Ouest, une adolescente s’affranchit des contraintes qui pèsent sur les filles, pour vivre sa vie, indépendante et libre. Un film à voir à partir de 6 ans

"Un grand bain pictural dont on ressort littéralement trempé de rouge, de bleu, de jaune et de vert, l'oeil qui pétille de plaisir."  Focus Vif

1863, Etats-Unis d’Amérique. Un convoi évolue dans la plaine avec les chariots bâchés, le bétail, les chevaux… Parmi ces pionniers, la famille Cannary, qui, comme les autres, rêve d’une vie meilleure à l’Ouest, en Oregon. Mais voilà qu’un accident empêche le père d’assurer les tâches du chef de famille. Sa fille aînée, Martha Jane, qui n’a qu’une douzaine d’années, va devoir prendre les rênes du chariot familial. Et ce n’est pas pour lui déplaire ! Dotée d’un caractère fort, elle est convaincue qu’une fille peut réaliser les travaux traditionnellement d.volus aux hommes. Bravant la désapprobation générale, elle va enfiler une tenue de garçon et adopter l’attitude qui va avec ! D’elle-même, elle apprend à monter à cheval, à manier le lasso pour devenir… Calamity Jane !

Après Tout en haut du monde, sorti en 2015, Rémi Chayé nous propose une nouvelle aventure vécue par une jeune fille qui se rebelle contre l’ordre établi. Et c’est tant mieux pour nous, parce qu’en transgressant les conventions sociales, Martha Jane va s’ouvrir tout un champ d’actions et de territoires à explorer. Elle va ainsi faire des rencontres inédites, affronter des dangers et réaliser des exploits ! Et si l’affirmation de l’égalité entre les filles et les garçons était révolutionnaire au XIXe siècle, elle est encore et toujours bonne à répéter aujourd’hui.

C’est tout le contexte de la Conquète de l’Ouest que fait revivre Rémi Chayé avec un style époustouflant. Les grandes étendues, les rivières à traverser, les mines d’or, les villes en construction, les pionniers, les soldats, les chevaux… tout prend une dimension inédite, grâce â un travail sur la lumière exceptionnel et des couleurs fantastiques. Ajoutez à cela la musique très inspirée de Florencia di Concilio et vous obtenez… le Prix du meilleur long métrage au festival du film d’animation d’Annecy !

ANNE VERVIER, les Grignoux

Fiche PDF du film