Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Le fantôme de Spandau

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Le fantôme de Spandau

  • Réalisé par
    Idriss Gabel & Marie Calvas
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 13
  • Version
    Version française
  • Type
    Documentaire
    Projection unique

Charles Gabel était l’aumônier de Rudolf Hess, haut dignitaire nazi et ami d’Adolf Hitler. À travers ce documentaire, ses petits-enfants, Idriss Gabel (le réalisateur de Je n’aime plus la mer) et Marie Calvas, tentent de comprendre l’amitié que leur grand-père a entretenue avec un des monstres de notre ère

Charles Gabel, porté par sa foi, est devenu l’aumônier de Rudolf Hess en 1977. Moins connu que Goebbels et Goering, ce dernier était pourtant un idéologue et dignitaire nazi tout aussi influent. Il était l’ami et le confident intime d’Hitler, qui en fit son premier dauphin jusqu’à l’entrée en guerre de l’Allemagne, où il devint le second dauphin derrière Goering. On se souvient surtout de son vol mystérieux vers la Grande-Bretagne, en 1941, dans le but de signer avec Churchill des accords de paix et ceci seulement quelques semaines avant l’invasion nazie de l’Union Soviétique.

Jugé à Nuremberg et emprisonné à vie dans la prison interalliée de Spandau, le seul homme à pouvoir lui rendre visite sans la surveillance étroite des gardiens était Charles Gabel. Au fil de leurs entretiens, une relation d’amitié hors norme se crée entre l’homme de foi et le nazi.

Évidemment, Idriss Gabel et Marie Calvas se sont posé beaucoup de questions face à l’histoire de leur grand-père. Qu’avait pu ressentir ce criminel lors de son jugement ? Avait-il fini par prendre conscience des horreurs du régime nazi ? Que ressent l’aumônier face à un tel bourreau, alors qu’il est en charge de l’aider et de lui accorder le pardon ?

Le film, en nous emmenant au cœur de cette relation inattendue et en nous plongeant progressivement dans l’intimité de cet homme qui fut un jour un monstre, nous amène, nous aussi, à nous questionner : peut-on donner de l’amour et accorder le pardon à l'un des pires criminels de l’Histoire ?

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film