Animations

Le cinéma à l'école

Depuis de nombreuses années, Les Grignoux proposent aux écoles de la région liégeoise des animations en prolongement aux films programmés dans le cadre d'Écran large sur tableau noir. Ces animations, sont menées par une équipe professionnelle et se déroulent dans les classes à la demande des enseignants intéressés peu de temps après la projection. Elles constituent un prolongement original à la vision du film mais souhaitent aborder d'autres thèmes ou d'autres aspects que les dossiers pédagogiques réalisés par les Grignoux. Elles font spécialement appel à la participation et à la créativité des élèves.

Leur prix est de 25 € par animation et par classe dans le maternel et de 40 € dans le primaire.

Si vous êtes intéressé(e) par ces animations, vous pouvez consulter le programme de cette annnée d'Écran large sur tableau noir à Liège : vous y trouverez la liste des films qui, cette année scolaire, font ou feront l'objet d'une animation (mais uniquement dans la région liégeoise).

Il est indispensable de réserver ces animations auprès de Laurence Gales ou Noémie Theunissen aux Grignoux (04 222 27 78).

La plupart de ces animations s'adressent aux écoles de l'enseignement fondamental (maternel ou primaire) de la région liégeoise, en particulier aux écoles les moins favorisées : à ce titre, Les Grignoux ont pu bénéficier à plusieurs reprises de l'aide du FIPI (Fonds d'impulsion à la Politique des Immigrés) pour mener cette opération avec des enfants qui n'avaient pas ou plus l'occasion d'aller au cinéma.

Quelques comptes rendus

Depuis plus de vingt ans, les Grignoux ont ainsi assuré plusieurs centaines d'animations dans autant de classes à propos de dizaines de films différents. On trouvera ici le compte-rendu en textes et en images d'un certain nombre d'entre elles. Elles sont rassemblées ici sous le titre du film sur lesquelles elles portent.

Suite à la mise à jour du site web des Grignoux, cette section n'a pas pu être actualisée, mais on espère à présent pouvoir régulièrement proposer de nouvelles illustrations de ces animations : on conseillera donc au visiteur de revenir régulièrement sur cette page.

Revenir à la page d'accueil d'Écran large sur tableau noir.