Laban et Labolina

Une animation à propos de

Laban et Labolina

Un programme de dessins animés de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja Jaworski et Karin Nilsson.
Suède, 2007, 43 mn

L'histoire

Six historiettes racontent les aventures de Laban et Labolina, deux petits fantômes qui habitent au château Froussard : Maman fantôme a le hoquet, Un grand garçon, Perdons-nous dans les bois, La fièvre arc-en-ciel, Une nuit agitée et l'Affreux papa.

Laban se croit maintenant suffisamment grand et fort pour mener sa vie et assumer ses responsabilités : garder sa petite sœur, camper sans ses parents… Seulement, l'enfant-fantôme a un gros problème : il a peur du noir, d'autant plus quand il se retrouve tout seul, sans son papa ni sa maman.

Commentaires sur le film

Laban et Labolina, deux sympathiques petits fantômes frère et soeur, viennent hanter les écrans pour le plus grand bonheur des tout petits et de leurs enseignants.

Adapté d'un best-seller de la littérature enfantine, Laban et Labolina déploie un univers profondément ancré dans la culture populaire nordique. Le dépouillement graphique et la simplicité de l'animation insufflent aux histoires une fraîcheur et une authenticité qui permettent aux enfants d'explorer des thématiques qui leur sont particulièrement familières, comme la peur du noir ou l'appréhension de se retrouver seuls.


Public

Ce dessin animé est adapté à tous les enfants de maternelle, particulièrement aux plus jeunes d'entre eux, pour qui il pourrait représenter l'occasion d'une première sortie au cinéma.

Objectifs

  • Se souvenir des différents épisodes
  • Réaliser des mélanges de couleurs (couleurs primaires -> couleurs secondaires)
  • Dénombrer
  • Reconnaître les couleurs
  • Reconnaître et comparer des grandeurs de même nature
  • Développer la connaissance du schéma corporel (visage)

Méthode

  • Jeux collectifs

Matériel

  • Panneau en carton plume (recto maman fantôme sans visage, verso papa fantôme)
  • Panneau de 2 feuilles A3 plastifiées, tableau des grandeurs
  • Partie du visage de maman fantôme (2 yeux, nez et bouche)
  • Pastilles de couleurs à scratcher (10 rouges, 10 bleues, 10 jaunes, 10 vertes, 10 oranges et 10 violettes)
  • Feuilles de gélatine (rouge, bleu et jaune)
  • Personnages à scratcher (3 Labolina, 3 Petit Prince Sottise, 3 Rufus)
  • 3 dés (2 couleurs primaires et 1 numéral jusque 3)
  • La peluche de Laban
  • 6 images A5 plastifiées (1 pour chaque épisode)
  • Une affiche à offrir à la classe (si possible)

Durée

Entre 30 et 50 minutes


Déroulement

Grâce aux six images représentant chacune un épisode, les enfants pourront aisément se rappeler les six aventures de Laban.

Le jeu des grandeurs

Chaque enfant à son tour vient choisir un personnage disposé sur le sol. Il devra trouver l'endroit où placer le personnage dans le tableau à double entrée. Ce tableau a comme repère vertical, la grandeur (petit, moyen, grand) et comme repère horizontal le personnage (Labolina, Prince Sottise, Rufus). Une difficulté supplémentaire peut être proposée : demander aux enfants de trouver le personnage qui ira dans une case imposée. Pour les plus petits, il est possible de seulement comparer les grandeurs visuellement (avec ou sans le tableau), et pourquoi pas demander aux enfants de montrer le petit, le moyen, le grand.


Le jeu du visage de maman fantôme

Les enfants replacent correctement les différents éléments du visage de maman fantôme : yeux, nez et bouche. Ce jeu peut être répété suivant l'intérêt et la motivation des enfants.


Le jeu de la maladie de papa fantôme

Plusieurs variantes de ce jeu sont possibles en fonction de l'âge des enfants. Papa fantôme est atteint de la varicelle arc-en-ciel, les boutons chatouillent et Papa fantôme a envie de se gratter sans arrêt.

But du jeu : nous sommes les docteurs et devons guérir papa fantôme, lui enlever tous ses boutons.

L'enfant lance le dé, reconnaît la couleur et enlève le bouton correspondant. (nous ne plaçons alors que les boutons de couleurs primaires). (1 dé couleur)
Ou couleurs primaires + numéros. L'enfant enlèvera autant de boutons qu'indiqué sur le dé numéral. (1 dé couleur + dé numéral)
Ou couleurs primaires + secondaires. Ici, les enfants pourront utiliser les gélatines pour observer le mélange de deux couleurs primaires. (2 dés couleur)
Ou couleurs primaires + secondaires + numéros. (2 dés couleur + dé numéral)
Pour varier, l'animatrice peut énoncer la couleur (sans jet de dé), la difficulté est différente sans le repère visuel de la couleur du dé.

Faire un câlin à Laban

Quelqu'un est venu rendre visite aux enfants, et oui, Laban est parmi nous ! Les enfants sont invités à faire un petit ou un gros câlin à la peluche de Laban.


© Laurence Gales, Noémie Theunissen & Les Grignoux (Liège), 2011


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