Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > L'enfant

L'enfant


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français

Réalisateur Jean-Pierre & Luc Dardenne
Acteurs Jérémie Renier, Déborah François, Jean-Michel Balthazar
Durée 1 h 35
Origine Belgique
Année 2017
Distributeur Cinéart
Récompense Palme d'or – Festival de Cannes 2005

À quoi reconnaît-on souvent un bon metteur en scène ? Aux écueils qu’il évite : le pathos facile, la bonne conscience, la lourdeur symbolique, etc. À quoi reconnaît-on un grand metteur en scène ? À ce qu’il se jette à bras-le-corps sur ces récifs. Voilà sans doute qui s’applique parfaitement aux frères Dardenne, dont on a tendance à oublier – force de l’habitude – les risques artistiques qu’ils prennent de film en film.

Car que raconte L’enfant ? Une histoire édifiante : celle d’un jeune délinquant (Bruno) qui, devenu père, vend sans état d’âme son enfant, en douce de la mère. Et puis ce jeune homme, qui a commis l’un des actes les plus terribles qu’un être humain puisse commettre (monnayer un autre être humain, un bébé, son enfant), voilà qu’au moment où il ne s’y attend pas, la conscience lui tombe dessus, et la faute lui apparaît soudain.

Raconté comme cela, on a l’impression de lire une fable édifiante écrite par un père la morale à la fin du XIXe siècle. Le défi des Dardenne est donc là : arriver à nous faire avaler une telle soupe moralisatrice (on voit bien aussi en quoi ils sont de dignes héritiers de Rossellini). Et ils y parviennent, à force de réalisme, et surtout, bien sûr, grâce à une mise en scène qui ne laisse rien au hasard. Car, contrairement aux apparences, il y a sans doute aujourd’hui peu de cinéastes aussi formalistes que les Dardenne.

Tout passe par des choix esthétiques très précis : un filmage caméra à l’épaule, un cadre qui se concentre souvent sur le visage de Jérémie Renier, un découpage qui donne toute son envergure au hors-champ, un son d’une importance capitale qui fait entrer ledit hors-champ dans le plan, une précision et un sens inné, instinctif du bon timing, essentiel pour maintenir la tension du récit et du spectateur (haletant), et enfin, fondamentale, une direction d’acteurs physique, comportementaliste, presque chorégraphique, qui commence des mois avant le début du tournage.


Jean-Baptiste Morain, Les Inrocks

 

Consultez un extrait du dossier pédagogique réalisé par les Grignoux en cliquant sur ce logo >>


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Juin
mardi 27 - 18:15