Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > L'atelier

L'atelier


Choix de la séance :

Acheter

Le mardi 24 octobre Avant-première du film "L'atelier"

Film parlant français

Réalisateur Laurent Cantet
Acteurs Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi, Mamadou Doumbia
Durée 1 h 54
Origine France
Année 2017
Distributeur Cinéart

Ici les grands ados, de toutes les couleurs ou presque, ont au moins une chose essentielle en commun : ce sont des enfants de La Ciotat. Loin des clichés, des étiquettes qu’on leur colle dans le dos, ils sont les héritiers fauchés d’une classe ouvrière désormais partie en déshérence et dont les seuls vestiges (de taille !) sont les chantiers navals qui gisent là, tels de grosses baleines noblement échouées. Ironie du sort que cette ancienne friche industrielle, haut foyer de résistance des travailleurs, soit devenue une sorte de « station-service » de luxe pour les yachts des puissants, des plus friqués. Si les nouvelles générations tendent à l’oublier, leurs racines sont là.

Quelle étrange chose, cet été-là, alors qu’un beau temps béat rend les plages plus attractives que jamais, qu’une petite bande de gars et de filles préfèrent se cloîtrer pour participer à un atelier d’écriture. Il faut dire que l’animatrice est une pointure. Écrivaine de polars renommée, elle vient spécialement de Paris pour eux. C’est donc mi-impressionnés, mi-soupçonneux qu’ils accueillent cette Olivia à l’accent pointu, tout étonnés qu’elle veuille leur accorder son temps. Seule face à ce groupe, Olivia se montre tout aussi intimidée, à la fois curieuse et écrasante, parfois gauche. Pas de doute il va falloir du temps pour que ces deux mondes apprennent à s’apprivoiser. Et peut-être ne se comprendront-ils jamais complètement.

En attendant, le travail collectif démarre, d’abord hésitant puis plus affirmé. Les mots viennent à petits pas malhabiles, corsetés dans un registre de langage peu coutumier. Malika, Fadi, Boubakar, Lola… chacun(e) se lance, confie ses idées, tâchant d’oublier le regard des autres. Seul Antoine reste en retrait. Entre deux plongées dans ses mondes virtuels sur la toile, il essaie de remettre un pied dans la vraie vie. Mais elle lui paraît trop grande, trop effrayante, peu prometteuse d’évasion, déjà coincée entre les prévisions d’un avenir médiocre, au mieux promis aux petits boulots, sinon au chômage… Il n’y a de place que pour baisser l’échine ou se révolter.

Vis-à-vis de ses camarades d’écriture, il demeure sur le qui vive, comme hésitant entre devenir un animal social ou rester anti-social. Entre lui et Olivia, qui ne sait pas comment l’aider, se tisse une relation toujours plus trouble, à la fois froide et torride, stimulante et déstabilisante… On sent la tension qui monte et on ne sait comment tout cela va se dénouer. L’air de rien, Antoine met à mal les convictions de l’écrivaine/animatrice, sa bonne conscience de gauche, ses bons sentiments, la jaugeant, l’épiant, la renvoyant vers ceux de sa classe sociale, à ses contradictions. Entre eux deux se met en place une troublante partie de jeu du chat et de la souris. On sent comme un péril qui plane tantôt pour l’un, tantôt pour l’autre. Peut-être même pour les deux… C’est absolument passionnant.

Enseignants, ce film est également proposé en matinée scolaire
 Réservations : 04/222 27 78

Consultez les séances (dossier pédagogique bientôt disponible) en cliquant sur ce logo >>


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Octobre
mardi 24 - 20:00
Novembre
mercredi 8 - 12:10
mercredi 8 - 16:00 20:30
jeudi 9 - 17:45
vendredi 10 - 12:05 14:15
vendredi 10 - 20:00
samedi 11 - 16:00 20:30
dimanche 12 - 15:45
dimanche 12 - 20:30
lundi 13 - 12:05
lundi 13 - 15:30
mardi 14 - 12:10 14:15
mardi 14 - 20:00