Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Une femme fantastique

Une femme fantastique


Version originale sous-titrée

Titre original Una Mujer Fantástica
Réalisateur Sebastian Lelio
Acteurs Daniela Vega, Francisco Reyes, Luis Gnecco
Durée 1 h 44
Origine Chili/Allemagne/Espagne/États-Unis
Langue espagnol
Année 2017
Distributeur September Film
Récompense Grand prix et Prix de la jeunesse au Festival du film de Cabourg 2017 – Ours d'argent du meilleur scénario au Festival de Berlin 2017
Facebook Cliquez ici

Avec Gloria (2013), portrait lumineux d’une femme de 60 ans loin de tous clichés, le réalisateur chilien Sebastián Lelio avait déjà montré ses talents de portraitiste au féminin, se posant comme le digne héritier de Pedro Almodóvar.

Il met aujourd’hui en lumière le destin de Marina. Quand on la rencontre, elle fête ses 27 ans avec Orlando, son compagnon de vingt ans son aîné, qui lui offre pour l’occasion une escapade aux chutes d’Iguazú, l’une des plus grandes merveilles naturellesd, située entre l’Argentine et le Brésil.

Malgré les années qui les séparent, leur amour est sincère et Orlando n’a de cesse de lui embellir la vie. Mais ce projet de voyage ne verra jamais le jour… Dans la nuit, Orlando a un malaise et meurt quelques heures plus tard.

Le rempart de protection de Marina s’effondre. Orlando parti, la voilà jetée en pâture aux vautours en tous genres. Le romantisme initial s’efface pour laisser place au thriller.

À l’hôpital, Marina doit fournir ses papiers. Mais il semble y avoir un doute quant à son identité (est-ce Daniel ou Marina) ? La police ira jusqu’à la soupçonner de meurtre et l’inspectrice des mœurs n’hésitera pas à la soumettre à une visite médicale humiliante. Quant à la famille du défunt, bien sous tous rapports, elle tient Marina pour une prostituée vénale qu’il faut à tout prix chasser de l’appartement qu’elle occupait avec Orlando et empêcher d’assister aux obsèques.

Une cruauté ordinaire qui fait voler en éclats le secret avec lequel Marina doit continuer à vivre et nous transporte au cœur même du sujet : le combat d’une femme abandonnée de tous qui, en plus de devoir faire son deuil, lutte patiemment dans tous les actes de son quotidien pour faire reconnaître son droit à être respectée et à être traitée en être humain auprès de ceux qui la considèrent comme un monstre.

La performance de Daniela Vega (actrice transgenre), à la vérité époustouflante, transforme Marina en une héroïne moderne qui force l’admiration.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film