Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Jeune femme

Jeune femme


Choix de la séance :

Acheter

Film parlant français

Réalisateur Léonor Serraille
Acteurs Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye
Durée 1 h 37
Origine France
Année 2016
Distributeur Athena Films
Récompense Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2017
Facebook Cliquez ici

Elle est un peu à la masse, cette « jeune femme », cette Paula. Elle tambourine sur la porte, s’énerve, lance des coups de pied, hurle, tout ça avec son chat à moitié dans les bras. Une immense colère l’habite, qui semble intarissable. On finit par comprendre que son compagnon, qui vient de la quitter, l’a laissée quasiment à la rue, lui, le grand photographe cosmopolite.

On la retrouve toujours très énervée à l’hôpital, en train de tourner en rond face à une infirmière calme et posée, qui essaye de comprendre. Cette jeune femme est-elle en train de sombrer dans la folie ? Est-elle un danger pour elle ou les autres ? N’a-t-elle pas de famille à contacter ?

Paula la foireuse, Paula la désagréable, qu’on sait en détresse mais qu’on a du mal à trouver un peu aimable. Elle est en roue libre, dans une bulle de solitude contemporaine. Elle ne cadre pas, ne comprend pas les codes, débarque en début de trentaine dans un monde, le Paris fourmillant et impersonnel, qui ne l’a pas attendue, elle qui a passé tant d’années ailleurs sans se soucier de grand-chose. Petit à petit, il lui faudra apprendre, à vivre et à trouver sa place, tout simplement.

Lætitia Dosch, révélée par La bataille de Solférino, revue dans Keeper, nous laisse ici le souffle court d’admiration pour son incarnation de Paula, cette jeune femme qui ne nous quittera pas de sitôt.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Novembre
lundi 20 - 18:30