Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > HHhH

HHhH


Version originale sous-titrée

Réalisateur Cédric Jiminez
Acteurs Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O’Connell
Durée 2 h 00
Origine France
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Paradiso

Que cache donc ce mystérieux titre ? Rien d’autre qu’un acronyme signifiant en allemand « Himmlers Hirn heißt Heydrich » (« Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich »), soit le surnom donné à Reinhard Heydrich, l’une des âmes les plus malfaisantes du IIIe Reich. C’est aussi le titre du livre de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman en 2010, dont la forme particulière (l’auteur mélange réflexions personnelles et faits historiques) était réputée inadaptable.

Avec l’aide de David Farr et d’Audrey Diwan, sa coscénariste de La French, Cédric Jimenez s’est donc attaqué à l’impossible. Pari tenu. En scindant son film en deux parties distinctes (l’ascension de Heydrich au sein de la SS, puis la mise au point de l’attentat par des résistants tchécoslovaques qui coûtera sa vie au dignitaire nazi), Jimenez a simplifié le roman, optant pour une ligne claire aussi percutante que passionnante.

Qui était Heydrich ? Un être complexe, passionné de musique classique et de femmes, capable de donner patiemment des leçons de piano à son fils et d’abattre sans vergogne des milliers d’innocents. L’intense Jason Clarke lui prête son regard profond et sa stature impressionnante qui cachaient une nature sombre et ambitieuse animée par un esprit revanchard. Le film montre parfaitement combien sa femme, adhérente de la première heure au parti nazi, réalisa trop tard le monstre qu’elle avait contribué à créer.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film