Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Faute d'amour

Faute d'amour


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Titre original Nelyubov
Réalisateur Andrey Zvyagintsev
Acteurs Mariana Spivak, Alexeï Rozin, Matveï Novikov
Durée 2 h 07
Origine Russie/France/Belgique
Langue russe
Année 2017
Distributeur Lumière
Récompense Prix du jury au festival de Cannes 2017

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

L’humanité que décrit Zviagintsev n’est pas belle à voir : c’est un monde où les mères ignorent les larmes de leurs enfants, trop absorbées par l’écran de leur téléphone, où de grands patrons chrétiens ont le droit de virer leurs employés parce qu’ils divorcent, où la police n’a pas les moyens de poursuivre une enquête jusqu’à son terme, même quand il s’agit de la disparition d’un enfant, et passe le relais à des associations de citoyens compétentes. C’est le Moscou d’aujourd’hui mais ça pourrait tout aussi bien se passer dans n’importe quelle grande métropole du globe.

Boris et Genia sont les produits de leur époque, les exemples-types de la cruauté qui régit les rapports sociaux, de la laideur d’âme qui grandit sous l’individualisme à outrance. Mais ils ne sont pas monstrueux pour autant et Zviagintsev prend le temps de nous le démontrer.

Genia devra notamment se confronter à sa mère, une vieille dame aigrie qui vit dans une cabane à la campagne et dont on devine qu’elle ne lui a pas transmis l’amour maternel en héritage. L’enquête sera intense, éprouvante. Et le regard porté par le réalisateur sur ses contemporains, acide.

Mais Zviagintsev est un cinéaste de génie et chaque détail, que ce soit dans le cadre ou dans la mise en scène, participe à amplifier l’intensité de son propos.

Faute d’amour, un superbe titre pour dénoncer les grands maux de notre époque, un superbe film, tout court.

 


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Octobre
dimanche 22 - 17:00
lundi 23 - 12:00
mardi 24 - 17:00
mercredi 25 - 17:45
vendredi 27 - 21:45
dimanche 29 - 18:00
lundi 30 - 17:00