Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > En attendant les hirondelles

En attendant les hirondelles


Le jeudi 5 octobre Avant-première du film "En attendant les hirondelles"

Film parlant français

Réalisateur Karim Moussaoui
Acteurs Mohamed Djouri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani
Durée 1 h 53
Origine France
Année 2017
Distributeur Imagine Film
Facebook Cliquez ici

Il y a six ans éclataient les « printemps arabes », principalement en Tunisie et en Égypte. Tenu par la main de fer du régime, le peuple algérien attendait. Il attend toujours. C’est sans doute à ces espoirs toujours repoussés à plus tard que fait référence le titre de ce très beau film.

Le réalisateur tricote ici trois histoires vaguement reliées entre elles. Celle d’un ex-couple sexagénaire bourgeois : elle désespère de l’actualité politique alors que lui est remarié à une Française qui voudrait retraverser la mer, lassée de ne pas trouver d’emploi. Ensuite, on suit un médecin qui apprend la veille de son mariage qu’il a eu un enfant naturel avec une ancienne maîtresse. Enfin, on croise deux jeunes amoureux dont le couple est plus que fragile puisque la femme a été promise à un homme de son village et doit préparer son mariage.

Épousant la structure du road movie, Moussaoui nous invite à un voyage topographique et politique en Algérie où l’on traverse les villes, banlieues, déserts et villages, les classes sociales, les us et cultures, et les générations. Partout le même constat : ça va mal, mais on s’accroche. Que les difficultés soient d’ordre économique, affectif ou existentiel, chacun oscille entre la résignation et le combat. Moussaoui pose sur ses personnages un regard précis, patient, emphatique et élégiaque, marqué par une belle attention portée aux acteurs, aux lieux, aux silences parlants et aux justes durées.


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Octobre
jeudi 5 - 20:15