Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Le Ministre des Poubelles

Le Ministre des Poubelles


documentaire, VO, VF

Réalisateur Quentin Noirfalisse
Durée 1 h 15
Origine Belgique
Langue français et lingala
Année 2017

Emmanuel Botalatala implante son art au cœur des quartiers populaires de Kinshasa, avec comme objectif d’amorcer une réflexion pédagogique avec les écoles et les personnes qu’il rencontre. Il collecte son matériau principal dans les vastes tas de détritus qui jonchent la capitale. Car il voit dans le déchet un objet qui n’a pas fini d’épuiser ses possibilités. Cette démarche va bien entendu à l’encontre de la société de surconsommation qui bazarde sans cesse pour racheter du neuf.

D’une vieille chaussure à des boîtes de conserve en passant par des cheveux, Botalatala rassemble les objets de manière artistique et leur fait porter un message. Son rêve : vivre dans un état de droit. Son ambition: pouvoir tout recyler – le gouvernement, le parlement et les institutions internationales.

Emmanuel Botalatala a la fibre sociale, perséverant dans ses positions et faisant le triste constat d’un ordre mondial fonctionnant sur l’exploitation des hommes et des richesses des pays pauvres. Ses œuvres incarnent l’Afrique dans ses rapports complexes : d’un côté ses couleurs, ses rues vivantes, ses musiques, et de l’autre, sa misère et sa corruption.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film