Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Marie-Francine

Marie-Francine


Choix de la séance :

Acheter

Le jeudi 28 septembre Journée internationale des personnes âgées

Film parlant français

Réalisateur Valérie Lemercier
Acteurs Avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Denis Podalydès
Durée 1 h 37
Origine France
Année 2016
Distributeur Athena Films

En deux temps trois mouvements, Marie-Francine voit sa vie retournée sens dessus dessous. Lors d’un drink avec ses collègues chercheurs – Marie-Francine est chimiste –, son mari se pointe. Mais ce n’est pas vraiment pour participer à la fête, plutôt pour lui annoncer qu’il est tombé amoureux d’une jeune femme et que bon, voilà. En moins de deux Marie-Francine quitte la maison ! Peu de temps après, bardaf, plan de restructuration dans sa boîte. Résultat : elle est virée ! Après des années et des années de loyaux services.

Voilà donc Marie-Francine, à 50 balais, qui retourne vivre chez ses parents, accueillie dans le canapé-lit au milieu du salon (bonjour l’intimité). Dans le giron familial, elle n’a pas une minute de répit : ses parents ont la ferme intention de la remettre sur pied, en la convaincant de se lancer dans un autre domaine professionnel et en lui présentant des hommes peut-être convenables à leur goût mais totalement catastrophiques….  

Soyons clairs, Marie-Francine ne doit pas être considéré comme une fine analyse de l’état du monde. Et ce n’est pas ce qu’on lui demande, d’ailleurs : il s’agit d’une comédie bon enfant (qu’on pourrait même affubler de l’adjectif « romantique », si, si), où chaque situation fait l’objet d’un détournement comique, voire loufoque, Valérie Lemercier n’hésitant pas à exploiter ses filons jusque dans leurs conclusions les plus barrées !

Et son personnage principal, Marie-Francine, si elle est d’abord vue comme une « pauvre femme » délaissée avec tout ce que ça suppose de caricature, est un personnage attachant de gaucherie, pour lequel le spectateur éprouve une réelle sympathie, ce qui fait d’ailleurs l’attrait du film et le sépare de trop de comédies franchouillardes lourdaudes.

Info : la séance de ce film programmée initialement à 20h00 ce mercredi 5 juillet est décalée d'1/2h. Elle débutera donc à 20h30. Merci pour votre compréhension. 


Prochaines séances

Parc Churchill Sauvenière
Septembre
jeudi 28 - 19:45