Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Logan

Logan


Version originale sous-titrée

Réalisateur James Mangold
Acteurs Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook
Durée 2 h 21
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2017
Distributeur 20th CENTURY FOX FILM BELGE SA

La première séquence donne le ton. À la fois par sa violence mais aussi par le sentiment de désespoir et de noirceur qui s’y exprime. Un homme visiblement ivre, ou défoncé, somnole à l’intérieur d’une limousine. Des voyous, ignorant sa présence, s’apprêtent à dépouiller l’automobile de luxe de ses roues. Réveillé par ceux-ci, l’homme les affronte. Des griffes d’acier surgissent de ses poings fermés et le pugilat se conclut par un carnage, laissant les cadavres ensanglantés des malfrats sur le sol du parking.

Nous suivrons ici le périple de Logan/Wolverine au coeur de l’Amérique, accompagné d’une petite fille – qu’une dame lui a confié avant de mourir – dotée des mêmes superpouvoirs que lui, et d’un vieillard, susceptible, par la seule force de son esprit, de déclencher de dangereuses et catastrophiques vibrations. Le trio en fuite est traqué par les hommes de main surarmés d’un savant qui veut récupérer l’enfant, arme létale engendrée par ses expériences de laboratoire.

Le déroulement de leurs péripéties se transforme alors en un curieux drame dépressif. Non seulement parce que le destin des protagonistes ne connaîtra pas d’issue heureuse, mais aussi parce que le sentiment d’une violence omniprésente excède le simple parcours de personnages hors norme. Ce pessimisme permet au film de dépasser les limites de son statut de simple blockbuster. Les codes liés aux films de super-héros se voient ainsi doté d’une profondeur inaccoutumée.

Logan ne se contente pas de méditer sur la solitude des surhommes, mais place celle-ci dans un ensemble plus vaste, exprimant une vision morbide de la fin des mythes et des grands récits américains.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film