Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Félicité

Félicité


Version originale sous-titrée

Réalisateur Alain Gomis
Acteurs Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia
Durée 2 h 03
Origine France
Langue français et lingala
Année 1955
Distributeur ABC Distribution
Récompense Grand prix du jury au festival de Berlin 2017

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves.

Ne vous attendez pas à un cliché rassurant et léché de l’Afrique éternelle. Malgré la fièvre musicale qui s’empare du film, on ne passera pas à côté du fracas économique et urbanistique qui secoue la capitale de la RDC. 

De retour en compétition à la Berlinale après Aujourd’hui, le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis frappe un grand coup avec le superbe Félicité. Un film qui porte le nom de son héroïne dont le visage apparaît en gros plan dès la première image. On croit imaginer où peut aller ce type de « magnifique portrait de femme ». Mais Félicité n’a pas l’aspect figé de ce genre de longs métrages édifiants : il vit, fulmine, gigote comme les fêtards du bar dans lequel on se trouve et où la musique enivre autant que l’alcool. Cette histoire de survie, ce sentiment d’urgence, cette société où l’argent est dieu, cette héroïne-courage qui doit remuer ciel et terre : Félicité pourrait être une transposition congolaise d’un des drames électriques du Philippin Brillante Mendoza. On est dans la ville, en son cœur. Dans la ville et sa moiteur.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film