Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Little Big Man

Little Big Man


Version originale sous-titrée, classique

Réalisateur Arthur Penn
Acteurs Dustin Hoffman, Faye Dunaway
Durée 2 h 19
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 1970
Distributeur Park Circus

Un journaliste vient recueillir le témoignage de Jack Crabb, 121 ans, dernier survivant de la bataille de Little Bighorn qui vit la victoire des Indiens sur les troupes du général Custer. Le vieil homme se met à raconter l’histoire de sa vie : le massacre de ses parents par les Pawnees, son adoption par les Cheyennes où il reçut le surnom de Little Big Man, puis son retour parmi les Blancs en pleines guerres indiennes…

Sorti pendant la guerre du Vietnam, Little Big Man a été vu comme un film traitant indirectement de cette actualité. Le comportement du général Custer et de ses troupes lors de la bataille de Little Bighorn en 1876 a été mis en parallèle avec l’engagement contesté des Américains au Vietnam un siècle plus tard. Le massacre de Washita (27 novembre 1868), perpétué par Custer et ses hommes, est alors comparé à celui de My Lai (16 mars1968). « Custer fit massacrer les habitants d’un village comme nous massacrons les habitants des villages vietnamiens » déclare Arthur Penn.

Tourné en pleine contestation étudiante et à un moment où la guerre du Vietnam est plus impopulaire que jamais, le film présente Buffalo Bill comme un trafiquant de peaux et le général Custer comme un tueur belliciste. À travers cette remise en cause, c’est évidemment aussi la politique américaine au Vietnam qui est largement contestée. En prenant fait et cause pour les Indiens, en réécrivant leur histoire, Little Big Man réécrit celle de la politique étrangère américaine depuis 1945.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film