Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Fais de beaux rêves

Fais de beaux rêves


Version originale sous-titrée

Titre original Fai bei sogni
Réalisateur Marco Bellocchio
Acteurs Valerio Mastandrea, Barbara Ronchi, Bérénice Bejo, Emmanuelle Devos
Durée 2 h 14
Origine Italie/France
Langue italien
Année 2016
Distributeur ABC Distribution

Turin, 1969.  Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. 

Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

Le film ne cesse de faire des allers-retours entre 1969, un peu les années 70, où Massimo est ado, et la fin des années 90. C’est depuis ce présent-là que le récit se construit, autour de doutes et de peurs – scène très forte que celle où Massimo, assailli par une crise d’angoisse, appelle l’hôpital et reprend peu à peu sa respiration grâce aux consignes données par un médecin (Bérénice Bejo). Si Bellocchio ne croit pas en Dieu (il dénonce une fois encore les méfaits et les mystifications de la religion), au moins croit-il dans la cure, l’amélioration de soi et du monde. Fais de beaux rêves, souvent poignant, soulage aussi, en menant à une forme de délivrance, symbolisée par une danse endiablée.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film