Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > King of the Belgians

King of the Belgians


VO, VF

Réalisateur Jessica Woodworth & Peter Brosens
Acteurs Peter Van den Begin, Lucie Debay, Titus de Voogdt, Bruno Georis, Pieter van der Houwen
Durée 1 h 34
Origine Belgique
Langue anglais, flamand, français, bulgare
Année 2016
Distributeur Nexus Factory

Le roi des Belges Nicolas III est en visite d’Etat à Istanbul lorsque tout à coup, son pays se désagrège. Le roi est obligé de rentrer immédiatement afin de sauver son royaume. Malheureusement, une éruption solaire puissante empêche toutes formes de télécommunication et toute circulation aérienne. Le roi et son entourage sont dès lors coincés à Istanbul. Avec l’aide d’un cinéaste britannique et d’une troupe de chanteuses bulgares, ils parviennent, incognito, à s’échapper de la Turquie. Ainsi commence une odyssée à travers les Balkans au cours de laquelle le Roi découvre le monde tel qu’il est et… lui-même.

Et plus l’odyssée se déroule, plus nous avons envie d’embrasser cette tête à claques, Nicolas III. Au cours du voyage, il s’humanise, il éprouve de belles sympathies avec femmes et enfants qui croisent son chemin. C’est lui qui prend les initiatives et peu lui importe le carcan du protocole que lui infligent reine et Premier ministre. Tel L’Albatros de Baudelaire, il a été mis à terre par les forces de l’institutionnel. Aujourd’hui, il est prêt à s’envoler pour une noble cause : l’unité de son cher royaume.

King of the Belgians ne se décline pas comme une satire vacharde télévisée. La dimension loufoque du film ne cherche pas à paralyser les personnages dans des stéréotypes figés. Et sans sarcasmes, à la fin du film, on a réellement envie de serrer Nicolas III dans nos bras. Son humanisme, son extrême solitude (sollicitude aussi), sa pulsion existentielle à sortir du carcan cérémoniel sont extrêmement touchants.

Et mine de rien, le film, sans grimace idéologique, nous invite à penser ce que peut être un pays, une nation, avec des frontières arbitraires et des communautés condamnées à vivre ensemble.

 

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film