Tous les films


7 prochains jours

Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Manhattan

Manhattan


Version originale sous-titrée, N&B, classique

Réalisateur Woody Allen
Acteurs Woody Allen, Diane Keaton, Meryl Streep, Michael Murphy, Mariel Hemmingway
Durée 1 h 36
Origine États-Unis
Année 1979
Distributeur Park Circus

Isaac Davis (Woody Allen), 42 ans, est scénariste pour la télévision. Il vit avec Tracy (Mariel Hemingway), une étudiante de 17 ans. Alors qu’il ne cesse de réécrire le premier chapitre de son livre, son ex-épouse Jill (Meryl Streep), est, elle, sur le point de publier son autobiographie dans laquelle il figure en bonne place. C’est alors qu’Isaac rencontre Mary (Diane Keaton), la maîtresse de son ami Yale (Michael Murphy).

La bande-annonce est en VO non sous-titrée mais le film sera bien entendu en VO sous-titrée en français

Tourné entièrement en décors naturels dans la ville du cinéaste, Manhattan est le portrait d’Isaac, intellectuel quadragénaire, angoissé, hypocondriaque, parano, perdu dans ses relations amoureuses. Heureux avec Tracy, étudiante très libérée, il fait cependant une fixation sur son très jeune âge. Et quand il rencontre l’exaltée et snobissime Mary, il en tombe amoureux. Le chaos sentimental est total.

Avec Manhattan, Woody Allen poursuit son chemin autobiographique – voire psychanalytique –, décrivant avec une douce amertume ses amours ratées et ses angoisses permanentes, au cœur de la faune intellectuelle new-yorkaise. Les situations sont subtiles, les dialogues drôles, les discussions, véritable fil conducteur de l’histoire, inépuisables. Poursuivant une œuvre intimement personnelle, le film – de et avec Woody Allen – déploie les thèmes chers au cinéaste : l’insatisfaction de vivre, les femmes, l’écriture, le jazz (ici George Gershwin)… Et puis, il y a New York, LA ville, photogénique s’il en est. Brooklyn Bridge, l’Hudson River, Central Park, Greenwich Village et ce banc face au Queensboro Bridge, superbement saisis par le noir et blanc de Gordon Willis en un format Scope idéal. Manhattan est une ode passionnée à New York.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film