Vous êtes ici : Evénements > Dérives fête ses 40 ans

Dérives fête ses 40 ans




jeudi 16 novembre 20:15 (Cinéma Churchill)


Créé en 1977 par les frères Dardenne, l’atelier de production Dérives n’a eu de cesse de défendre un cinéma libre et engagé, soutenant des réalisateurs qui donnent à voir et à penser le monde autrement. À travers la projection de quatre films récents et une rencontre avec les réalisatrices, cette séance cherchera à circonscrire la place que celles-ci occupent dans la production cinématographique.

 

PROGRAMME :

 

Mademoiselle Zallinger

Soir de spectacle. En coulisses, loin des projecteurs et invisible pour les spectateurs, Mademoiselle Zallinger tient le premier rôle.

de Prunelle Rulens, Belgique, 2017, 13 mn.

 

Si tu étais dans mes images

Le 7 décembre 2014, tu es mort à Uyuni en Bolivie. Je fais partie de ceux qui restent, de ceux qui cherchent. Le film raconte le choc, ton rapatriement et puis le chagrin qui prend son rythme de croisière.  Qu’est-ce que j’ai ?lmé, qu’est-ce que j’ai voulu retenir de cette année ? Es-tu dans mes images ?

de Lou Colpé, Belgique, 2017, 17 mn.

 

Ma fille Nora

Nora, 18 ans, est partie combattre en Syrie. Depuis ce jour de 2013 où la guerre syrienne s’est invitée chez elle à Bruxelles, sa mère vit dans l’angoisse et dans l’attente, déchirée entre l’espoir de revoir sa ?lle et la peur de la perdre dé?nitivement.

de Jasna Krajinovic, Belgique/France, 2016, 15 mn.

 

Le rêve de Nikolay

Aujourd’hui skipper pour des touristes bulgares, Nikolay se souvient du rêve qu’il a accompli en 1985 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.

de Maria Karaguiozaova, Belgique/Bulgarie, 2017, 49 mn.

 

 La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisatrices

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 8 novembre


Revue de presse