Vous êtes ici : Evénements > Soirée spéciale : projection du fi ...

Soirée spéciale : projection du film "La langue de ma mère"




lundi 19 juin 20:00 (Cinéma le Parc)


Figure majeure de la littérature en Flandre, digne fils spirituel de Hugo Claus, Tom Lanoye a signé une œuvre magistrale qu’il a mise en scène pour le théâtre. Aujourd’hui, c’est à la cinéaste Hilde Van Mieghem de prendre le relais pour servir cette chanson d’amour à cette mère radieuse et diva des faubourgs.

 

La rondeur charmante d’un théâtre amateur dans la Flandre profonde. On y joue Le malade imaginaire de Molière. Le public endimanché semble captivé et ravi. Et puis, il y a les retrouvailles autour d’un verre. Toute la famille est venue saluer la performance de leur mère Josée dans le rôle d’Argan. L’euphorie est de courte durée. Josée va être frappée par une attaque cérébrale qui la rend aphasique. S’exprimant désormais dans un baragouin furieux et peu intelligible, elle est en colère avec ses proches. Son fils cadet, écrivain reconnu, se rend compte à quel point sa langue était son centre de gravité. Il va se rapprocher d’elle pour tenter de conjurer la maladie, faire en sorte qu’elle retrouve la parole ou du moins des bribes.

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec le Pr Nicole Barthelemy, (radiothérapeuthe), Pr François Damas (anesthésiste-intensiviste), Marie-Noëlle Englebert (juriste), Régine Hardy (psychologue), Dr André Meert (médecin généraliste) et Isabelle Segers (infirmière).

 

En collaboration avec la Commission Éthique de la Plateforme des Soins Palliatifs en Province de Liège (+ d'informations sur www.soinspalliatifs.be)

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 10 mai. Aucune réservation ni par e-mail ni par téléphone ! 


Revue de presse