Vous êtes ici : Evénements > Avant-première du film "Wrong Elem ...

Avant-première du film "Wrong Elements"




jeudi 23 mars 20:00 (Cinéma Churchill)


Dans un documentaire à la fois bouleversant et rigoureux, Jonathan Littell donne la parole aux anciens enfants soldats de l’Armée de la résistance du Seigneur en Ouganda.

  

Nous avons vu arriver avec méfiance ce Wrong Elements, tourné par l’écrivain et journaliste Jonathan Littell au cœur de l’Afrique, entre Ouganda, RDC, Soudan et Centrafrique. Il y a rencontré d’anciens soldats de la Lord’s Resistance Army (LRA), formée dans le nord de l’Ouganda par Joseph Kony, qui assit son considérable pouvoir de destruction sur le recrutement massif d’enfants et d’adolescents qui, entre les mains de la LRA, devinrent des tueurs de masse. Il ne faut pas beaucoup de temps à ce film qui dose très exactement la rigueur et l’empathie pour s’affranchir du soupçon de sensationnalisme. Jonathan Littell a gardé le souci de clarté du journaliste, mais on le voit s’emparer de la puissance du cinéma pour faire des jeunes gens qu’il filme des personnages à part entière, complexes, qui existent au-delà de leur terrible histoire. Il y a deux garçons et deux filles. Geofrey, un jeune homme intelligent, enclin à l’introspection, que l’on voit s’assombrir au fur et à mesure que le cinéaste l’y force ; Mike, un garçon joyeux à qui le remords vient moins facilement ; Nighty, une belle femme vigoureuse qui fut épouse de guerre des dirigeants de la LRA. Ces trois-là sont amis, unis par un passé qu’ils ne peuvent évoquer qu’entre eux. Lapisa, elle, se tient à l’écart, dans une infinie solitude. Son séjour dans les rangs du mouvement de Kony l’a amenée au bord de la folie.

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film


La projection sera suivie d’une rencontre avec Jonathan Littell, réalisateur, et  Geofrey, l’un des protagonistes du film.

  

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 1er mars
Aucune réservation ni par e-mail ni par téléphone ! Entrée dans la limite des places disponibles


Revue de presse