Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 24 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Partager


 

 

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > C'est pour la bonne cause > Extrait

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film:
C'est pour la bonne cause
de Jacques Fansten
France, 1997, 1h45

Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre dix et quatorze ans environ.

Comprendre la complexité des motivations

Objectif

  • Interpréter des comportements

Méthode

  • Répondre à un questionnaire à choix multiples
  • Argumenter son (ses) choix

Déroulement

En faisant appel à des capacités d'analyse et d'interprétation, l'activité proposée ici met en jeu essentiellement des compétences inférentielles: derrière les comportements visibles des personnages, il faut en effet reconstituer des intentions ou des pensées qui ne sont pas explicitées.

Afin de guider cette réflexion approfondie sur les motivations qui animent les principaux protagonistes du film, nous avons élaboré un questionnaire à choix multiples auquel chaque élève devra répondre individuellement. Cette dimension individuelle du travail est très importante dans la mesure où chaque choix de proposition dépend d'une interprétation personnelle. Le questionnaire ne contenant pas, pour chaque question posée, de réponse unique et définitive, il s'agira moins pour les élèves de répondre «correctement» en vue d'obtenir une quelconque «note» de compréhension que de se familiariser avec le sens et la pratique de l'argumentation.

Aussi insistera-t-on dès le départ sur cet aspect ouvert, libre du travail, où la validation de la (ou des) réponse(s) choisie(s) dépendra d'abord du caractère pertinent de l'argumentation qui viendra la (les) justifier (1).

Rappelons également l'objectif de l'animation en termes simples: essayer de saisir un peu mieux ce qui se passe dans la tête des personnages, dont les comportements et réactions sont parfois ambigus ou difficiles à comprendre. Comme ces personnages expriment rarement ce qu'ils pensent vraiment, comme ce qu'ils font ne correspond pas toujours à ce qu'ils disent, chacun va donc essayer d'interpréter «à sa façon» ces comportements, ces réactions, en fonction des indices qu'il a retenus du film et de ses propres perceptions.

On rappellera au préalable le prénom des principaux protagonistes du film:

Daniel est le papa de Tonin,

Jeanne, sa maman,

et Lanie, sa petite soeur.


[1] Les réponses suggérées n'étant pas exclusives l'une de l'autre, plusieurs propositions peuvent par conséquent être cochées simultanément.

Questionnaire

  1. Pourquoi Daniel refuse-t-il d'accueillir Moussa ?
    • Parce que lui-même et son épouse sont confrontés à des problèmes financiers
    • Parce qu'il veut protéger Jeanne d'un surcroît de travail et de soucis
    • Parce qu'il n'a pas envie de bousculer les habitudes familiales
       
  2. Pourquoi Tonin désobéit-il à son père en confirmant son inscription sur la liste des familles d'accueil ?
    • Par idéal de solidarité, parce qu'il a décidé coûte que coûte d'accueillir Moussa
    • Pour épater ses copains
    • Parce qu'il a honte d'assumer le refus de son père devant toute la classe
       
  3. Pourquoi Moussa accepte-t-il docilement de rester seul dans le garage, enfermé toute la journée dans la caravane ?
    • Parce qu'il a atteint son but parvenir en Europe et que peu lui importent les conditions dans lesquelles il vit
    • Parce que ce lieu lui plaît, qu'il trouve la situation plutôt amusante
    • Parce qu'il n'a jamais connu le bonheur d'un foyer, qu'il n'a jusqu'alors connu que la famine, la guerre et la débrouillardise, et que ces conditions de vie ne lui paraissent guère anormales
       
  4. Pourquoi Jeanne décide-t-elle de garder Moussa ?
    • Par idéal de solidarité
    • Pour ne pas décevoir Tonin
    • Par peur de voir se détériorer son image
       
  5. Pourquoi Daniel a-t-il accepté de passer à la télévision ?
    • Parce qu'il est fier de passer au J.T.
    • Parce qu'il a peur de perdre son emploi
    • Parce qu'il pense que son passage télé fera une bonne publicité pour l'entreprise où il travaille
       
  6. Pourquoi Jeanne se montre-t-elle contrariée lorsqu'elle voit son fils puis son époux à la télévision?
    • Parce qu'elle craint les répercussions que ce passage télé pourrait avoir sur leur vie sociale
    • Parce qu'elle trouve qu'ils auraient dû tous deux se soustraire à l'interview des journalistes, ce qui leur aurait évité de mentir
    • Parce qu'elle pense qu'ils auraient dû dire la vérité
       
  7. Pourquoi Moussa quitte-t-il soudainement la maison des Berthier ?
    • Parce qu'il est furieux contre Daniel
    • Parce qu'il se rend compte qu'il n'y a pas de place pour lui chez les Berthier
    • Parce qu'il ne veut à aucun prix retourner en Afrique
       
  8. Pourquoi Lanie adopte-t-elle une attitude générale de retrait, de mutisme, et révèle-t-elle aussi tardivement qu'elle sait où se trouve Moussa ?
    • Parce qu'elle veut protéger son nouveau compagnon
    • Parce qu'elle désire prendre une revanche sur sa famille, qui l'exclut de toute discussion, de toute décision
    • Parce qu'elle veut attirer l'attention par un exploit, rappeler ainsi qu'elle existe et retrouver une place dans la famille
       
  9. Pourquoi Kramer le directeur de l'entreprise où travaille Daniel désire-t-il photographier Moussa ?
    • Parce qu'il est fier du comportement de son employé
    • Parce qu'il veut lui aussi participer à la «bonne cause»
    • Parce qu'il espère faire grimper son chiffre d'affaires en donnant une bonne image de son entreprise
       
  10. Pourquoi Daniel n'est-il pas d'accord de signaler la disparition de Moussa à la police ?
    • Parce qu'il pense que Moussa a simplement fait une fugue et qu'il va revenir rapidement
    • Parce qu'il craint que l'affaire ne soit ébruitée
    • Parce qu'il ne croit pas à l'efficacité des services de police
       
  11. Pourquoi le délégué de l'aide humanitaire n'avertit-il pas ses collègues du délai supplémentaire qu'il accorde aux Berthier pour «rendre» Moussa ?
    • Parce qu'il juge que la situation n'a rien de grave et qu'il peut seul en prendre la décision
    • Parce qu'il comprend la difficulté des Berthier de se séparer de Moussa et qu'il veut les aider
    • Parce qu'il appréhende la réaction de ses collaborateurs et l'ampleur que risque de prendre l'événement, et qu'il craint que l'image de l'aide humanitaire n'en ressorte ternie
  12. Pourquoi Martineau accepte-t-il de délivrer quatre billets d'avion pour la famille de Tonin ?
    • Parce qu'il a peur que l'affaire ne s'ébruite et qu'il achète de cette manière le silence des Berthier
    • Parce qu'il pense que l'idée de raccompagner Moussa en Afrique est généreuse
    • Pour avoir la paix
       
  13. Pourquoi Moussa ne montre-t-il aucune tristesse lorsqu'il apprend le décès de ses parents ?
    • Parce que la guerre l'a habitué à côtoyer quotidiennement la mort et qu'il est par conséquent endurci à l'épreuve
    • Parce qu'il veut à tout prix rester en Europe et que dès lors, peu lui importe le destin de ses compatriotes, fussent-ils de proches parents
    • Parce qu'en réalité, «Moussa» n'est pas sa véritable identité, qu'il a usurpé la place d'un autre enfant et qu'il est lui-même orphelin depuis longtemps