Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Wonder
de Stephen Chbosky
États-Unis, 2017, 1 h 53

Le film Wonder pourra être vu par un large public, à partir de 10 ans environ, dans le cadre scolaire ou dans celui de l'éducation permanente. Il délivre évidemment une grande leçon de tolérance ainsi que de multiples petits messages dans le sens du vivre ensemble et de l'acceptation de soi. Ces différents aspects sont abordés dans le dossier pédagogique consacré à Wonder. Mais ce dossier revient également sur la construction du film, sur les émotions qu'il suscite et invite les spectateurs à interpréter des éléments significatifs, dans l'objectif de dégager le sens du film.

L'extrait du dossier proposé ci-dessous reprend la première animation proposée qui suggère de retracer les grandes lignes de l'intrigue.

Retracer le film

Le film Wonder comporte quelques intrigues secondaires, en parallèle avec l'intrigue principale. En effet, à côté de l'histoire d'Auggie, se développent aussi celle de sa sœur, celle de Miranda, et celle de ses parents, même si ces histoires particulières se résument parfois à quelques événements seulement. Pour pouvoir parler du film dans sa complexité, il est utile de pouvoir en retracer le fil (ou les fils).

Pour retracer le film d'une manière globale, invitons les participants à dessiner 3 lignes du temps du film. Chacune de ces lignes comportera les événements principaux qui concernent un personnage.

La première sera naturellement celle d'Auggie ; la seconde concernera sa sœur Via ; et la troisième correspondra à Jack.

L'on rappellera que l'intrigue se déroule sur le temps d'une année scolaire, ce qui permettra d'installer quelques repères, comme la rentrée, la fête d'Halloween, les vacances de Noël, etc.

Cet exercice pourra être réalisé en groupes, chacun d'eux se chargeant d'un personnage. Une mise en commun, ou en parallèle, pourra être faite ensuite. L'on obtiendra ainsi une sorte de résumé assez complet du film. L'on pourra noter d'une manière particulière des événements du passé qui sont racontés en voix off par les personnages du film.

Après la mise en commun, on pourra commenter le résultat, avec des questions comme :

  • Certains éléments importants du film en sont-ils absents ?
  • Si oui, lesquels ?
  • Pourrait-on ajouter ces éléments sur l'une ou l'autre de ces lignes du temps ? Comment ?
  • Commentaires

Voici le résumé des principaux événements que l'on pourrait relever pour ces trois personnages. Les flash-back (retour en arrière) sont en italiques.

Auggie

Auggie naît avec une anomalie génétique qui lui déforme le visage ; il subit de nombreuses opérations pendant les premières années de sa vie ; il grandit et est instruit à domicile par sa maman. Mais celle-ci pense qu'il doit maintenant aller à l'école : il a 10 ans.

• Quelques jours avant la rentrée, Auggie est accueilli par le directeur qui lui annonce les grands événements de l'année. Il fait la visite de l'école avec trois futurs camarades de classe : il a une petite altercation avec Julian.

• Lors de la rentrée, Auggie dont c'est le tout premier jour d'école doit affronter le regard des autres et même des quolibets et des moqueries, particulièrement de la part de Julian. Il rentre chez lui triste et en colère.

• Petit à petit, Auggie s'habitue au regard des autres. Il est bon en classe, surtout en sciences. Au fil du temps, Auggie se lie avec Jack : il l'invite même chez lui pour jouer ensemble. Halloween, qui est la fête préférée d'Auggie, prend un tour dramatique pour lui : il surprend son ami Jack déclarer qu'il se suiciderait s'il avait sa tête. Auggie est profondément blessé et refuse de parler à Jack. Mais Summer devient son amie.

• Aux vacances de Noël, Auggie va faire de la luge avec Summer, il ignore Jack.

• Daisy, le chien, est mort ; Auggie est triste.

• Auggie retrouve Jack sur Minecraft : celui-ci s'excuse et ils redeviennent amis.

• Auggie et Jack remportent le premier prix de sciences, avec leur camera obscura.

• Auggie part avec tous les élèves (sauf Julian !) en excursion.

• Auggie et Jack sont agressés par des grands d'une autre école ; ils se défendent et sont heureusement aidés par Amos et quelques autres : ils marquent leur victoire par des signes d'amitié.

• Lors de la remise des diplômes, Auggie reçoit la médaille de la personnalité de l'année. Tout le monde l'applaudit. (Même Julian.)

Via

Depuis la naissance d'Auggie, Via est un peu en marge de la famille, son frère demandant tant de soins et d'attention. Elle s'est fort rapprochée de sa grand-mère, mais celle-ci est morte. Il lui reste sa meilleure amie : Miranda.

• C'est la rentrée pour Via aussi, mais Miranda se montre distante : Via a l'impression de perdre sa meilleure amie. Le jour-même, elle rencontre Justin, dont elle tombe amoureuse.

• À l'occasion d'Halloween, sa mère propose à Via de passer un long week-end ensemble ; Via en est heureuse. Mais le malaise d'Auggie à l'école vient gâcher ce moment.

• Via a auditionné pour le rôle principal de la pièce de l'école ; elle obtient de le rôle de doublure d'Emilie qui sera incarnée par Miranda. Elle échange son premier baiser avec Justin.

• Via n'a pas prévenu ses parents qu'elle joue dans une pièce. Elle se dispute avec sa mère.

• Le jour de la première de la pièce, toute la famille de Via est là. Miranda déclare qu'elle ne se sent pas bien, pour que Via joue le premier rôle à sa place. La maman de Via est très fière de sa fille.

• À la maison, tout le monde est réuni : la famille mais aussi Justin et Miranda.

Jack

Jack a été sollicité par le directeur de l'école pour faire visiter les lieux à Auggie à la fin des vacances d'été.

• Peu après la rentrée, Jack se lie d'amitié avec Auggie, qui l'a invité à tricher en lui tendant sa copie lors d'une interro de sciences. Jack va parfois jouer chez Auggie.

• Jack est un peu tiraillé vis-à-vis de ses anciens copains, Julian et Amos par exemple, qui, eux, se moquent d'Auggie tout le temps. Parfois, il dit aussi des choses qu'il ne pense pas, pour faire partie de leur groupe.

• Après Halloween, Jack constate qu'Auggie ne veut plus lui parler : il ne comprend pas et il en est attristé.

• Aux vacances de Noël, Jack va faire de la luge, mais Auggie l'ignore.

• Summer donne un indice à Jack, qui comprend pourquoi Auggie est fâché sur lui.

• Au cours de sciences, Jack déclare vouloir faire son projet avec Auggie. Comme Julian l'interpelle et se moque d'Auggie, Jack le frappe et ils se battent. Jack est suspendu deux jours.

• Jack retrouve Auggie sur Minecraft, il s'excuse et ils redeviennent amis.

• Jack et Auggie remportent le premier prix de sciences, avec leur camera obscura.

• Jack part avec tous les élèves (sauf Julian !) en excursion.

• Jack et Auggie sont agressés par des grands d'une autre école ; ils se défendent et sont heureusement aidés par Amos et quelques autres : ils marquent leur victoire par des signes d'amitié.

En se concentrant sur ces trois personnages, on laisse évidemment de côté les autres : les parents, et notamment la maman d'Auggie qui va reprendre et terminer sa thèse tout au long de cette année scolaire, ou encore celle de Miranda, dont on apprend par la voix off comment elle s'est attribuée la vie de Via pour se rendre intéressante, ce qui explique la distance qu'elle instaure avec elle, une distance qu'elle va finir par abolir pour retrouver son amie. Beaucoup d'éléments du film ne sont pas repris par ces trois lignes du temps : des événements qui concernent les autres personnages mais aussi des informations sur leurs sentiments, leur ressenti face à différentes situations. L'on pourra essayer de regrouper tous les éléments du film qui n'entrent pas dans le schéma des lignes du temps mais qui méritent néanmoins d'être cités.

Prolongement : produire un texte original

Pour compléter d'une manière originale ce «résumé» du film, l'on pourra proposer aux participants les plus âgés d'écrire un texte original qui permettrait de mettre en lumière les autres personnages du film.

Ce texte pourrait prendre par exemple la forme d'une page d'un journal intime (de la maman d'Auggie ou de Miranda…), ou d'une lettre adressée par un personnage à un autre (de Miranda à Via ou de Julian à Auggie vers la fin du film), ou d'un échange de mails ou de sms entre deux personnages du film (Julian et Amos…) ou d'un portrait (celui du père…).


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier