Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) peut être commandé pour la somme de 3,10 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Partager


 

 

Grignews

Le journal

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Myrtille et la lettre au Père Noël
un programme de trois courts métrages d'Edmunds Jansons et Dace Riduze
Lettonie, 2017, 45 mn

Ce dossier pédagogique consacré à Myrtille et la lettre au Père Noël est destiné aux enseignants des classes de maternelle qui verront ce programme avec leurs petits élèves. Il propose quelques activités à réaliser en classe après la vision. Ces activités ont notamment pour objectifs de mieux comprendre le film, s’intéresser à leur esthétique, évoquer le thème de la famille.
L'extrait ci-dessous s'intéresse plus particulièrement à dégager certains implicites du film.

Verbaliser l'implicite

Le film Myrtille et la lettre au Père Noël est un récit relativement compliqué pour les très jeunes enfants, notamment parce que les sentiments des personnages ne sont pas exprimés verbalement. Il faut pouvoir interpréter certains gestes ou certaines attitudes pour comprendre ce que ressentent les personnages. Les jeunes spectateurs du film ne sont peut-être pas en mesure de dégager tout l’implicite des situations.

Pour améliorer la compréhension du film, voici quelques sujets de discussion.

On mènera chacune de ces discussions en grand groupe, en donnant la parole à tous les enfants qui veulent la prendre, en encourageant les plus timides à s’exprimer. Il s’agira de confronter les avis des enfants sur ces questions pour dégager les réponses les plus élaborées possible.

Si ces sujets de discussion sont trop nombreux pour être débattus en une seule séquence, l’on divisera l’activité en deux ou trois temps.

Voir l'encadré ci-dessous.

Quelques questions

  • Qui est Monsieur Sansommeil ?
    • Vous souvenez-vous de ce personnage ?
    • Qu’est-ce que c’est exactement ?
    • Est-ce que c’est possible qu’il intervienne dans la vie de Myrtille (par exemple en allumant la lumière ou en lui donnant l’idée d’écrire au Père Noël) ?
    • Est-ce que vous avez aussi un animal ou quelque chose qui vous accompagne partout et à qui vous parlez ?
  • Le papa de Myrtille lui a promis d’aller à la patinoire avec elle.
    • Mais finalement, il n’y va pas.
    • Vous souvenez-vous de ce moment ?
    • Pourquoi le papa change-t-il d’avis ?
    • Pourquoi doit-il accompagner la maman de Myrtille à l’hôpital ?
    • Et Myrtille, que pense-t-elle de ça ?

  • Quand la maman et le papa sont revenus de l’hôpital avec le bébé, Myrtille et Monsieur Sansommeil font beaucoup de bruit.
    • Vous souvenez-vous de cette scène ?
    • Pourquoi font-ils tant de bruit, alors que les parents ont dit qu’il fallait faire moins de bruit pour ne pas réveiller le bébé ?
  • Myrtille dit à Monsieur Sansommeil qu’elle voudrait aller habiter sur la lune.
    • Vous souvenez-vous de ce moment-là ?
    • Pourquoi Myrtille dit-elle cela ?
  • Ensuite, Monsieur Sansommeil lui propose de demander au Père Noël d’envoyer le bébé et la mamy sur la lune.
    • Vous souvenez-vous de ce moment-là ?
    • Pourquoi Monsieur Sansommeil propose-t-il ça ?
    • Pourquoi la mamy avec le bébé ?
  • Myrtille veut récupérer la lettre qu’elle a envoyée au Père Noël. Vous vous souvenez surement de la course pour rattraper la camionnette du facteur !
    • Mais pourquoi Myrtille veut-elle récupérer la lettre ?
  • À la fin du film, la fusée s’envole et fait exploser un feu d’artifice. Parmi les spectateurs, Myrtille retrouve ses parents, sa mamy et son petit frère. Elle se jette dans leurs bras.
    • Vous souvenez-vous de cette scène ?
    • Pourquoi Myrtille est-elle contente de retrouver sa famille au complet ?

Commentaires

Voici quelques réponses qu’il serait intéressant d’apporter aux questions ci-dessus.

Monsieur Sansommeil est le doudou de Myrtille. C’est une drôle de peluche bleue avec une queue et des oreilles pointues. En réalité, il n’est pas vivant. On pourrait dire que c’est Myrtille qui imagine qu’il est doué de vie. Les enfants ont certainement eux aussi un doudou, un objet préféré qui les accompagne, et qui est comme un ami.

*

Le papa de Myrtille ne peut pas l’emmener à la patinoire comme promis. En effet, la maman qui attend un bébé sent qu’il va naître. C’est un événement très important : le bébé va sortir du corps de la maman et pour cela, il est prudent d’aller à l’hôpital. On ne choisit pas ce moment ! Quand le bébé est prêt à sortir, il faut être prêt aussi ! Myrtille pourra encore aller à la patinoire à d’autres moments, c’est moins important que la naissance du bébé1. Donc, le papa ne tient pas sa promesse. Il accompagne la maman à l’hôpital et il appelle mamy pour qu’elle vienne garder Myrtille. Évidemment, Myrtille n’est pas très contente, elle voulait que son papa lui apprenne à patiner. Mais dans la vie, il y a des moments où on ne fait pas ce qu’on veut ou ce qu’on avait dit qu’on ferait.

Myrtille et Monsieur Sansommeil font beaucoup de bruit, notamment avec des instruments de musique. Depuis que les parents sont revenus de l’hôpital avec le bébé, ils sont tout émerveillés par le petit frère. Même les grands-parents sont venus voir le bébé et ils s’intéressent moins à Myrtille ! C’est pour ça que Myrtille fait beaucoup de bruit : pour attirer l’attention, comme pour dire « Hé ! Moi aussi, j’existe ! » Mais les adultes ne font pas tellement attention à elle… C’est un peu normal : le petit frère vient d’arriver, il fait désormais partie de la famille et il est tellement petit et fragile qu’il faut s’en occuper. Myrtille, elle, est assez grande pour faire toutes sortes de choses toute seule, mais le petit frère, lui, ne sait rien faire tout seul. Même pas manger ! Et quand le bébé dort, il faut le laisser dormir et ne pas faire de bruit. Myrtille doit elle aussi faire des efforts pour le bébé alors qu’elle voudrait qu’on fasse attention à elle !

Myrtille dit qu’elle voudrait aller habiter sur la lune « pour rendre ses parents tristes ». Depuis que le petit frère est arrivé, ses parents s’occupent moins d’elle. Ils ont demandé à mamy de venir la garder et c’est mamy qui emmène Myrtille à la patinoire (mais elle ne sait pas patiner comme papa !) et c’est elle qui lit l’histoire avant de se coucher (mais elle s’endort !). Myrtille n’est pas très contente de cette situation où elle est un peu délaissée par ses parents. Si elle partait sur la lune, ses parents se rendraient compte qu’elle n’est plus là et ils seraient très tristes ! Myrtille voudrait punir ses parents de ne plus s’occuper d’elle comme avant.

Monsieur Sansommeil a une autre idée : envoyer le bébé sur la lune ! Ainsi, Myrtille récupérera ses parents pour elle toute seule et elle pourra profiter de tous les plaisirs : aller à la patinoire ou se faire lire une histoire ! C’est beaucoup mieux que partir sur la lune et se retrouver toute seule là-haut ! Tant qu’à faire, Monsieur Sansommeil propose aussi d’y envoyer mamy, parce qu’elle a aspiré sa queue avec l’aspirateur !

*

Myrtille veut récupérer la lettre envoyée au Père Noël ! En effet, elle a parlé à l’inventeur de la fusée qui lui a dit qu’on ne peut pas vivre sur la lune. Il n’y a pas d’air sur la lune, on ne peut pas respirer. Ça, Myrtille ne le savait pas ! Elle regrette alors d’avoir demandé au Père Noël qu’il envoie le bébé et la mamy sur la lune ! Elle se rend compte qu’elle a fait une grosse bêtise ! Si elle récupère la lettre avant qu’elle arrive au Père Noël, il n’arrivera rien à son petit frère ni à sa mamy.

Finalement, la fusée n’est pas partie sur la lune ! Elle a déclenché un grand feu d’artifice.

Myrtille retrouve toute sa famille parmi les spectateurs et elle est soulagée de voir que sa mamy et son petit frère sont bien là ! Qu’ils n’étaient pas dans la fusée ! En réalité, elle les aime fort et elle ne voulait pas vraiment qu’ils partent ! Elle voulait seulement plus d’attention.


1. C’est le jour de la naissance que l’on fête à chaque anniversaire !