Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Mimi et Lisa
un programme de courts métrages d'animation de Katarina Kerekesova
Slovaquie, 2015, 44 mn

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au programme Mimi et Lisa. Ce dossier propose plusieurs pistes d’animation pour exploiter la vision du film en classe avec des élèves de l’enseignement maternel et du début du primaire entre cinq et huit ans environ.

L'ensemble du dossier imprimé comprend 8 parties

  • 1. Présentation
  • 2. Avant la vision, observer l'affiche
  • 3. Après la vision, retour sur l'affiche
  • 4. Mimi, un personnage pas comme les autres
  • 5. Se souvenir des 6 histoires
  • 6. Variations autour des mains et des oreilles
  • 7. Une « vision » poétique (chapitre reproduit ci-dessous)
  • 8. De la place pour tout le monde

Une « vision » poétique

Mimi se sert de ses autres sens pour appréhender le monde, par exemple pour s'informer sur ce qui se passe autour d'elle. C'est bien utile, pour un malvoyant, d'entendre les voitures quand on marche dans la rue, ou de sentir le bord du trottoir avec ses pieds. Mais en dehors de toutes les choses « utiles », les sens nous permettent de goûter à toutes sortes de plaisirs.

image du filmEt ce que Mimi ne voit pas, comme les couleurs, elle l'imagine !

Dans le deuxième film du programme, Adieu, Grisaille ! , Mimi explique sa perception des couleurs. Vous souvenez-vous de ce qu'elle dit à propos des couleurs qu'elle ne voit pas ?

Elle compare les couleurs à d'autres sensations, qu'elle peut percevoir, comme par exemple la chaleur ou l'odeur ou le goût ou l'atmosphère. Vous souvenez-vous de ce qu'elle ditŠ

  • Du bleu ?
  • Du jaune ?
  • Du rose ?
  • Du vert ?
  • Du rouge ?

Mimi imagine les couleurs en les associant à d'autres sensations, qui parfois ont des dimensions multiples, qui se perçoivent par différents sens : la pluie est (souvent) fraîche, elle est évidemment humide, elle fait aussi un bruit particulier, qui varie selon qu'elle est faible ou forte ou selon la surface sur laquelle elle tombe, et certaines personnes trouvent même que la pluie a une odeur particulièreŠ

image du filmLa fraîcheur, l'humidité correspondent assez bien à l'idée de bleuŠ L'eau apparaît souvent comme bleue, à la piscine ou à la merŠ Invitons les enfants à décrire les couleurs comme Mimi le fait et à détailler les sensations qu'elles évoquent et les sens qui sont sollicités. Est-ce que les enfants sont sensibles à ces comparaisons entre les couleurs et d'autres sensations ?

Peuvent-ils imaginer d'autres associations avec les couleurs ?

Couleur CommeŠ Quelle sensation ? Quel sens
Bleu la pluie Fraîcheur, humidité (toucher), bruit cristallin ? (ouïe)
Jaune une chaude journée d'été Chaleur, atmosphère (toucher)
Rose une barbe-à-papa Sucré (goût) fondant (toucher)
Vert l'odeur de l'herbe Odeur (odorat)
Rouge une tasse de thé chaud Chaleur (toucher)
Violet ?
Orange ?
Noir ?
Blanc ?
Brun ?
Gris ?

Certaines associations sont assez largement partagées :

  • Le rouge au chaud : c'est la couleur des braises, d'un coup de soleil, de la lave en fusionŠ
  • Le bleu au froid : la glace semble parfois bleueŠ

D'autres sont plus « symboliques » :

  • Le rose à la douceur : le rose est associé à l'enfance, à la tendresse, au bonheurŠ
  • Le vert à la nature, au printemps, à la fraîcheurŠ
  • Le noir au deuil, au mystère, à la peurŠ

Si chaque couleur a individuellement une connotation particulière (qui peut être différente selon les personnes, mais aussi selon la culture), on considère souvent que l'ensemble des couleurs est associé à la joie de vivre. Ainsi, la dame grise du film déclare à la fin qu'elle a retrouvé le goût de vivre grâce aux couleurs et elle dit adieu à l'ennui et à la tristesse.

Prolongement : bleu comme la pluie

On se souvient que Mimi dit que sa couleur préférée est celle qu'elle entend quand il pleutŠ Invitons les enfants à un exercice poétique calqué sur ce modèle :

image du filmQuelle couleur domine quandŠ

  • je me fais gronder par mes parents ?
  • mon papa ou ma maman vient m'embrasser le soir dans mon lit ?
  • je me réveille le matin ?
  • on joue à un jeu super chouette dans la cour de récréation ?
  • c'est l'heure du bain ?
  • ...Š

Invitons ensuite les enfants à dessiner la scène de leur choix en privilégiant une couleur dominante.

Les enfants qui le désirent pourront afficher leur dessin sur un tableau d'affichage, en mentionnant leur nom (le dessin peut être signé ou accompagné d'une étiquette avec le nom de l'enfant).

À un moment propice dans la journée, les enfants qui auront affiché leur dessin, pourront, s'ils le veulent, commenter leur dessin à destination des autres enfants.

(La possibilité pour les enfants de présenter et éventuellement commenter leurs productions contribue à augmenter l'estime de soi.)

affiche du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier