Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Partager


 

 

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Capelito et ses amis > Extrait

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
Capelito et ses amis
un programme de courts métrages d’animation de Rodolfo Pastor
Espagne, 2014, 40 mn

Ce dossier pédagogique consacré au film Capelito et ses amis s'adresse d'abord aux enseignants du primaire qui souhaitent aborder ce film avec un public d'enfants entre trois et cinq ans environ. iIl propose plusieurs animations qui pourront être mises en œuvre en classe rapidement après la projection.

Comprendre les situations problématiques

Image du filmNous suggérons de réserver cette activité plus difficile aux aînés de maternelle. Il s’agit ici pour l’enseignant de choisir l’un des quatre courts métrages qui comporte l’une ou l’autre situation problématique — L’Alchimiste, La Potion magique, Le Tricot ou Les Martiens — et d’expliciter cette ou ces situation(s) avec les enfants. En effet, celles-ci font intervenir de nombreux liens de cause à effet qui restent implicites en raison de l’absence de dialogues. Il s’agit ainsi pour les enfants d’inférer des enchaînements logiques sur base d’indices visuels souvent ténus et donc susceptibles de passer inaperçus.

Concrètement

Pour réaliser cette activité relative à une compréhension plus détaillée des intrigues, l’enseignant pourra consulter un inventaire de quelques situations problématiques, décrites ci-dessous sous forme de questions/réponses. Son rôle consistera à faire participer activement la classe au processus de reconstruction des liens logiques, en les orientant au besoin par l’une ou l’autre sous-question.
 

Quelques situations à expliciter

À propos de l’Alchimiste

Pourquoi Capelina s’évanouit-elle plusieurs fois en voyant Capelito?

Image du filmTout d’abord, elle s’évanouit une première fois lorsqu’il se présente chez elle à l’envers, de dos, avec les deux bras dans de grosses chaussures et un visage dessiné sur les fesses; ensuite, à chaque fois qu’il tente de la réveiller, une partie de son corps a disparu à cause de la peinture bleue qu’il a utilisée pour devenir invisible; son procédé ne marche donc pas très bien et pour Capelina, les résultats sont effrayants!

Quand Capelito se rend chez Capelina invisible, comment se fait-il qu’à certains moments on le voit quand même ?

Lorsque Capelito revient, il est cette fois devenu totalement invisible grâce à la peinture verte dont il s’est badigeonné, et le bouquet de fleurs qu’il apporte à Capelina semble avancer tout seul. Quand elle l’aperçoit par la fenêtre, Capelina est donc très surprise mais en mettant ses lunettes, elle voit le champignon et comprend tout de suite que c’est encore un de ses tours! Elle fait semblant de n’avoir rien remarqué et fait entrer le champignon invisible, qui se met à faire la vaisselle et le ménage; finalement c’est Capelito qui est pris à son propre piège puisqu’à la fin, elle lui apporte tout son linge à repasser! Ainsi nous voyons le champignon invisible selon que Capelina porte ou non ses lunettes.

À propos du Tricot

Pourquoi Capelito achète-t-il une lotion chez le pharmacien ?

Image du filmPendant qu’il dort, Capelito se fait voler son chapeau, qu’il venait de transformer en bonnet de nuit. Il décide donc de se tricoter un nouveau bonnet en utilisant la laine du mouton noir et de le transformer avec son nez magique mais ça ne marche pas: son vrai chapeau a bel et bien disparu pour de bon ! Il va alors chez le pharmacien pour acheter une lotion capillaire. Il s’en enduit tout le crâne et de longs piquants noirs apparaissent sur sa tête, tandis que les mêmes apparaissent sur la tête du mouton mais en blanc !

Pourquoi le mouton blanc change-t-il soudain d’apparence, d’abord en se couvrant de pompons blancs, et ensuite de plumes de toutes les couleurs?

Avant de s’endormir, Capelito transforme son chapeau en bonnet blanc. Et quand le mouton vient récupérer sa laine pendant la nuit, c’est justement ce bonnet qu’il détricote et avale. En quelque sorte, c’est un peu comme s’il avalait le chapeau de Capelitoet quand celui-ci appuie sur son nez magique, c’est donc la laine que le mouton porte sur le dos qui se transforme!

Comment Capelito réussit-il à récupérer son vrai chapeau?

En voyant le mouton blanc avec les mêmes piquants que lui sur la tête, Capelito comprend enfin ce qui s’est passé. Il actionne son nez magique, qui permet au mouton de perdre ses plumes et de récupérer une touffe de laine sur la tête. Le mouton s’empresse ensuite de couper cette touffe, et Capelito s’en empare pour tricoter un nouveau bonnet. Enfin, il enfile le bonnet et presse son nez: il a retrouvé son chapeau!

À propos des Martiens

Qu’est-ce que les Martiens viennent faire sur la Terre?

Image du filmIls viennent chercher de l’eau. Quand ils aperçoivent la Terre de leur soucoupe, une image évoque le sujet de leur conversation: on les voit en train de vider la planète de toute son eau. Pourquoi Capelito ne les voit-il pas et ne voit-il pas non plus leur soucoupe?

Les Martiens ont besoin d’eau pour boire mais aussi pour changer de taille. Aussi quand la soucoupe atterrit, ils rapetissent leur capsule pour rester discrets et échapper à l’attention de Capelito, qui ne les voit effectivement pas.

Que font les Martiens pendant que Capelito dort?

Ils aspirent toute l’eau qu’ils peuvent autour d’eux : l’un pompe l’eau contenue dans ses carottes et l’autre pompe l’eau de sa bouillotte; pour rentrer dans leur capsule, ils rapetissent ensuite en ouvrant leur robinet, qui permet à l’eau de sortir de leur corps, puis ils aspirent l’eau contenue dans le chapeau de Capelito pour faire grossir la capsule et rentrer dedans. Une fois à l’intérieur, ils essayent de pomper l’eau contenue dans son corps pour faire grossir encore un peu plus leur capsule, mais à ce moment là, Capelito se réveille.

Pourquoi les Martiens se transforment-ils, l’un en carotte et l’autre en bouillotte?

En se réveillant, Capelito s’aperçoit que son chapeau est tout desséché. Il pousse alors sur son nez magique et c’est la capsule qui se transforme, puisque c’est elle qui contient maintenant l’eau du chapeau! À l’intérieur, de la même façon, l’un des Martiens a pris l’apparence d’une carotte et l’autre l’apparence d’une bouillotte!

Capelito réalise-t-il qui ils sont et ce qui leur est arrivé?

Non. Capelito ne remarque rien d’anormal: il met son chapeau-soucoupe sur la tête, reprend sa place devant son télescope et se remet à lire son livre sur les extraterrestres. Quant aux Martiens, l’un se retrouve dans un bol avec les autres carottes tandis que l’autre, posé sur une bassine, attend de vivre son sort de bouillotte!

À propos de la Potion magique

Pourquoi la sorcière transforme-t-elle plusieurs fois la taille de la baignoire et sa propre taille avec sa potion magique?

Image du filmLa sorcière possède deux flacons de potion magique: l’un sert à rapetisser les objets et les personnages, tandis que l’autre sert à l’inverse à augmenter leur taille. Elle s’installe au bord de la rivière et voudrait prendre un bain mais seulement elle a un gros problème: la baignoire qu’elle transporte est beaucoup trop petite pour elle! Elle va donc devoir jouer avec les deux potions pour résoudre son problème: avec la première potion, elle fait grandir la baignoire pour qu’elle soit à sa taille; or il faut maintenant qu’elle puisse la porter jusqu’à la rivière pour la remplir d’eau: toujours avec cette même potion, elle se fait donc grandir au point de pouvoir porter la baignoire; enfin faut-il encore qu’elle puisse rentrer dans sa baignoire: elle utilise donc la seconde potion pour rapetisser jusqu’à retrouver sa taille normale. Elle peut maintenant prendre un bon bain!

Comment se fait-il que les demoiselles-champignons ne remarquent pas que Capelito est devenu aussi petit que son poisson et qu’elles croient au contraire que c’est le poisson qui est devenu aussi grand que lui?

À la fin de l’histoire, les deux demoiselles sont en effet épatées par la photo qu’a prise Capelito. En réalité, il est impossible pour elles de remarquer qui a changé de taille parce que sur la photo, le poisson et le champignon ont exactement la même! Et comme elles connaissent bien Capelito et qu’elles n’imaginent pas qu’un de leurs semblables puisse changer de dimensions comme ça, elles pensent forcément que c’est le poisson qui est immense, puisque ça existe, des poissons de toutes les tailles… Une autre caractéristique permet aux demoiselles de ne pas remarquer l’astuce de Capelito: en effet, on ne voit qu’eux sur l’image et il n’y a donc dans la photo aucun indice, aucun point de repère qui permettrait de se rendre compte des tailles réelles(par exemple, un arbre, une maison, un bateau, un chien ou un chat…).

 

affiche du film