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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
Les Nouvelles Aventures de Capelito
de Rodolfo Pastor
Espagne, 2012, 40mn, sans paroles

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants de maternelle qui, après la vision du film Les Nouvelles Aventures de Capelito, souhaiteront favoriser l'expression personnelle des enfants. Ce dossier propose diverses animations pour différencier les histoires, pour évoquer les émotions ressenties par Capelito et d'autres encore qui utiliseront le film comme support ou source d'inspiration pour parler, dessiner, modeler, etc.

Modeler Capelito

L'intention pédagogique de cette animation est de laisser les enfants s'exprimer au moyen de pâte à modeler et de les confronter à quelques difficultés techniques, qui mettent en jeu l'habileté manuelle.

Capelito et tous les autres champignons du film sont en réalité des figurines en pâte à modeler, un matériau relativement classique dans le cinéma d'animation en volume.

Comme il s'agit d'une figurine assez simple, qui comporte seulement deux grandes parties (le pied du champignon et son chapeau), on peut proposer aux enfants de modeler eux-mêmes leur propre Capelito.

Les enfants seront donc amenés à modeler la pâte, former un gros boudin pour le pied du champignon et une sorte de demi-sphère pour son chapeau. Il faudra également modeler un petit nez tout rond et ajouter des yeux ou encore « fendre » une bouche.

L'exercice comporte néanmoins quelques petites difficultés qu'il faudra résoudre :

  • Faire tenir le champignon sur son pied
  • Veiller à ce que son chapeau tienne sur sa tête, sans déformer la figurine.
  • Les plus grands des enfants pourraient même essayer d'ajouter des bras au champignon.

On peut prolonger l'activité en proposant aux enfants de modeler d'autres champignons du film, qui se distinguent notamment par la forme ou la couleur de leur chapeau. Ils pourront ainsi réaliser des champignons à chapeau rouge à pois (comme le papa et la maman dans La Maman) ou bien un chapeau à lamelles, comme la dame à qui Capelito rend visite dans La mouche, ou encore un chapeau qui ressemble à une capsule de bouteille, assez plat et avec des petites marques tout autour, comme les indigènes dans L'explorateur. Dans ce cas, il faudra sans doute utiliser des outils (comme un couteau en plastique par exemple ou un peigne) pour imprimer des empreintes dans la pâte à modeler.

Les réalisations des enfants pourront être exposées ou photographiées pour en garder une trace, si la pâte à modeler utilisée ne durcit pas. (Pour des réalisations qui perdurent dans le temps, on peut utiliser une pâte à modeler qui durcit.)


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