Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 16 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Partager


 

 

Grignews

Le journal

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
Desmond et la créature du marais
de Magnus Carlsson
Suède, 2006, 1 h 08

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du maternel et du début du primaire qui verront le film Desmond et la créature du marais avec leurs élèves (à partir de quatre ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Quatre histoires pour le prix d'une!

La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.

Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.

Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!

Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!

Ainsi, la structure du film est sans doute un peu compliquée pour que les enfants racontent l'histoire «dans l'ordre» où elle est relatée dans le film.

Invitons plutôt les enfants à reconstituer séparément les quatre intrigues. (En fonction de l'âge des enfants, ces résumés seront plus ou moins sommaires: en effet, les histoires présentent de nombreuses interactions entre les personnages, ce qui les rend relativement complexes.)

Concrètement

Concrètement, amorçons chaque récit par une question et invitons ensuite les enfants à développer et à mettre en place leurs souvenirs autour de cette question centrale. Cela peut être fait par des questions secondaires.

Par exemple, on pourra soumettre les questions suivantes aux enfants:

  • dans le film, qu'est-ce qui a été volé? (Cette question peut obtenir deux réponses: la première correspond à l'histoire principale où plusieurs objets ont été volés — les pommes de Desmond, les rouges à ongles de Léna, la guitare de Willie et les gants de boxe de Sébastien —, la seconde correspond au premier flash-back où les muffins de Desmond ont disparu… En fonction de la réponse des enfants, on s'orientera vers une histoire ou l'autre.) qui est le voleur? comment s'est-il fait prendre? comment l'histoire finit-elle?
  • dans le film, qui fête son anniversaire? qui lui donne cette idée? comment s'y prend-il? comment ses amis réagissent-ils? comment cette petite aventure finit-elle?
  • dans le film, qui veut être le meilleur? pourquoi? comment s'y prend-il? comment ses amis réagissent-ils? comment cette petite aventure finit-elle?

Les différentes intrigues dans Desmond et la créature du marais

Les vols mystérieux

Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.

Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.

Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!

Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!

Desmond en a assez de faire des muffins

Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.

Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!

Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!

Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!

Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!

L'anniversaire de Sébastien

Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.

Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!

Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!

Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.

Willie veut être le meilleur

Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.

Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!

Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.

Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!

Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!

Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!

Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.

Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur