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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
La Traversée du temps
de Mamoru Hosoda
Japon, 2006, 1h38

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le dessin animé La Traversée du temps avec leurs élèves (entre douze et quinze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Quelle histoire!

On sort facilement étourdi de la vision de La Traversée du temps: l'histoire semble particulièrement compliquée avec ses multiples retours en arrière, et, si l'on a l'impression de suivre plus ou moins facilement le fil au cours de la projection, il paraît presque impossible d'en reconstituer la trame générale une fois le film terminé. Mais, derrière cette complexité apparente, n'est-il pas possible de découvrir une «logique», un principe donnant une cohérence à tous ces événements? Proposons donc aux participants de reconstituer l'histoire du film en se basant essentiellement sur leurs souvenirs mais également par un travail de réflexion sur l'organisation générale du récit.

L'animation pourra se faire au cours d'une discussion en grand groupe, l'enseignant ou l'animateur ou bien encore un participant délégué à cette fonction dressant progressivement au tableau un schéma du récit. Partons de la notion d'événement-clé, d'événement charnière dont on se souvient facilement et qui marque une inflexion importante — on parle même dans certains cas de «coups de théâtre» — dans le cours de l'histoire racontée.

Ainsi, tout le monde se rappellera facilement cet épisode de La Traversée du temps où l'image est figée, le temps apparemment suspendu, et où Chiaki révèle à Makoto qui il est réellement…: il lui explique (ainsi qu'au spectateur d'ailleurs) qu'il vient du futur et qu'il est responsable indirectement du dérèglement temporel que connaît Makoto. À partir de cet événement-clé, il est alors possible de réorganiser les autres événements du film dont pourront se souvenir les spectateurs: ceux-ci seront alors invités à se souvenir d'un maximum d'épisodes qui seront d'abord inscrits «en vrac» au tableau. L'on essaiera ensuite de les ordonner autour de la révélation de Chiaki, le moment charnière du film.

Construire un schéma

Sans préjuger des résultats de la discussion, on peut cependant faire les réflexions suivantes:

  • les révélations de Chiaki viennent refermer (au moins provisoirement) le cycle des voyages dans le temps qui a débuté avec l'accident de vélo de Makoto: les explications du jeune homme permettent en outre de comprendre que c'est l'incident au laboratoire un peu auparavant qui a permis à Makoto de trouver l'espèce de noix magique lui permettant de voyager dans le temps; toute une série d'événements vont alors se disposer entre cet événement déclencheur et le nœud du récit;
  • il est difficile d'ordonner tous ces événements marqués par de multiples voyages dans le temps, mais les relations entre les personnages permettent de tracer quelques grandes lignes du récit:
    • la première concerne les rapports entre Chiaki et Makoto; on se souvient qu'au début du film, Chiaki sur son vélo avec Makoto demande à la jeune fille si elle veut sortir avec lui; cette déclaration semble grandement la perturber, et elle multipliera les «retours en arrière» pour ne pas devoir répondre à cette question; par la suite, le jeune homme s'éloignera d'elle et se rapprochera d'une autre camarade de classe, Yuri, ce qui ne plaira pas plus à Makoto…
    • parallèlement se développe une deuxième intrigue avec Kosuke et Makoto: celle-ci est prise à partie par deux camarades de Kaho, une petite lycéenne timide, secrètement amoureuse de Kosuke qui lui ne pense qu'à ses études; Makoto va s'en mêler d'abord maladroitement en multipliant les bonds dans le temps puis en parvenant à jeter (presque littéralement) Kaho dans les bras de Kosuke; mais cette intervention réussie aura une conséquence inattendue puisque le jeune homme va emprunter le vélo de Makoto pour emmener sa nouvelle «fiancée» à la clinique de son père; Makoto ne disposera plus alors de «retours en arrière», ce qui va obliger Chiaki à intervenir et à dévoiler son secret…

Un schéma très clair permet ainsi de représenter les grands fils de cette intrigue apparemment compliquée mais relativement simple:

On peut alors raccrocher facilement d'autres épisodes secondaires aux intrigues principales.

Ainsi, la découverte par Makoto de son pouvoir de remonter le temps va donner lieu à quelques expérimentations amusantes au début du film: l'héroïne va notamment se servir de ce pouvoir pour manger le flan que sa sœur lui a volé, ou bien pour réussir l'interro qu'elle avait dû passer au début du film. Tous ces événements méritent donc que l'on considère l'épisode numéroté 1 comme une véritable intrigue qui se développe dans la première partie du film.

On se souvient sans doute aussi que Makoto va parler de ce pouvoir à sa tante mystérieuse1 qui travaille à la restauration d'un tableau dans un musée: or c'est pour voir ce tableau que Chiaki a entrepris de voyager dans le temps. Il y a donc une ligne à peine visible qui relie les intrigues que l'on a numérotées 1 et 4.

Certains se rappelleront peut-être aussi les épisodes avec cet élève victime de harcèlement, Sojiro: lors d'un retour en arrière, Makoto change de place avec lui au cours de cuisine pour éviter d'être responsable d'un incendie involontaire, ce qui retombe sur le pauvre garçon… Plus tard, il voudra se venger, jetant même sur Makoto un extincteur qui frappera finalement Yuri… Ces incidents se rattachent ainsi d'abord à l'intrigue 1 (Makoto s'amuse avec les sauts temporels) puis à l'intrigue 2 (Chiaki veut sortir avec Makoto puis se rapproche de Yuri).

Cette intrigue secondaire complexifie sans doute le schéma de base, mais ne le modifie certainement pas en profondeur: on remarque d'ailleurs qu'en dehors de ces deux épisodes, le pauvre Sojiro n'intervient plus dans les histoires principales.

La fin du film

En revanche, on n'oubliera pas que le film ne se termine pas avec la révélation de Chiaki: celui-ci disparaît mystérieusement, et la vie de l'école reprend comme avant même si les élèves s'interrogent sur la disparition du jeune homme. Finalement, Makoto, très déprimée, se rend compte qu'il lui reste une possibilité de voyage dans le temps (révélée par l'inscription sur son bras), car l'intervention de Chiaki lui a permis de revenir en arrière et de récupérer ainsi cette dernière possibilité. Elle décide alors de faire un dernier saut dans le temps, elle retrouve Chiaki et lui rend la «machine» à remonter le temps. Cette fois, le jeune homme s'en va mais il promet à Makoto de l'attendre dans le futur.

S'il est encore question de voyage dans le temps, ce dernier épisode concerne avant tout Chiaki et Makoto: la jeune fille attend en fait que Chiaki renouvelle sa déclaration d'amour, ce qu'il ne fera finalement qu'au tout dernier moment. Autrement dit, l'épisode permet de conclure l'intrigue numérotée 2 qui apparaît ainsi comme le fil conducteur du récit.

Rétrospectivement (c'est-à-dire à la fin du film), l'on comprend que l'intrigue principale tourne essentiellement autour des relations entre Makoto et Chiaki: ils sont amoureux l'un de l'autre mais ne parviennent pas à se l'avouer, et il faudra de multiples rebondissements (temporels…) pour qu'ils parviennent enfin tous les deux à cet aveu.

D'une certaine manière, l'on peut dire que les voyages dans le temps ne sont que des péripéties par rapport à cette histoire d'amour. Le personnage de Kosuke quant à lui apparaît comme une espèce de leurre destiné à nous égarer, notamment au début du film: on pourrait croire que Makoto n'est pas insensible au charme de cet adolescent grand, beau, sérieux et intelligent, mais en fait, il n'en est rien, et, lors de son dernier retour en arrière, elle avouera à Yuri ce qu'elle n'arrivait pas à lui dire jusque-là, à savoir qu'elle aime Chiaki.


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