Habillement

Quelques exemples :

Les spectateurs se souviendront sans aucun doute facilement de ces différents détails vestimentaires qui sont donc (relativement) marquants. Se pose alors la question de leur interprétation, bien que différentes réponses soient sans doute possibles.

Les vestes de Frankie traduisent, on le devine facilement, son identification de plus en plus grande à sa boxeuse.

Par contre, le costume de Big Wilie est plus difficile à interpréter. Une explication "réaliste" s'impose assez facilement : s'il gagne de l'argent, il est normal qu'il s'achète un costume "chic" (avec toutes les ambiguïtés de ce terme quand on imagine l'orgine sociale de Big Willie attiré vraisemblablement par les signes voyants de la réussite). Mais, si l'on réfléchit au travail du cinéaste, on doit remarquer que c'est la première fois que l'on voit Big Willie habillé d'un costume (même si, "réalistement", il le possédait bien avant). C'est donc un signe qui est adressé au spectateur qui perçoit ainsi dans ce costume quelque chose d'inattendu; c'est comme un avertissement : "Big Willie est à présent un homme différent". Et c'est bien ce que le ialogue va nous révéler.

Enfin, les collants de Danger, sur ses jambes maigres, ont quelque chose de féminin qui contredit sa volonté de devenir boxeur. Contrairement à Big Willie, il restera affublé jsuqu'à la fin du film de ces collants un peu ridicules.

© Les Grignoux - Michel Condé, 2006