Les lieux

Quelques exemples :

L'utilisation de l'espace obéit en apparence dans Million Dollar Baby à des exigences réalistes : on s'entraîne dans une salle d'entraînement. Mais cet exemple montre bien comment un metteur en scène peut utiliser de manière significative certains éléments du décor qui est à sa disposition.

L'ensemble de cette séquence de Million Dollar Baby est filmée de façon très simple et très classique pour un dialogue : la caméra cadre un interlocuteur (généralement celui qui parle) puis l'autre (c'est ce qu'on appelle un champ-contrechamp). Mais cette simplicité apparente masque une stratégie très visible qui consiste à séparer les deux personnages (qui sont plus ou moins en conflit) par le puching-ball (« speed bag ») qu'on verra pratiquement dans tous les plans au milieu de l'écran.

Bien entendu, la place d'un tel objet est tellement évidente dans une salle d'entraînement qu'on y fait à peine attention. Mais c'est toute l'habileté d'un metteur en scène comme Clint Eastwood d'utiliser la présence naturelle d'un objet comme ce punching-ball pour mettre en évidence les rapports compliqués entre les personnages : si, par contre, Frankie avait appelé Maggie pour discuter avec elle ne serait-ce qu'un mètre plus loin, le dialogue aurait été purement verbal et aurait pu alors être beaucoup moins dynamique.

© Les Grignoux - Michel Condé, 2006