Moment décisif
Quelques exemples :
- Scrap à Frankie : « Tu t'es protégé jusqu'à en éviter le championnat. Ça se dit comment en gaélique ? » Et il s'en va.
- Frankie découvre Maggie en train de s'entraîner la nuit. Il discute avec elle, elle le surprend par sa détermination, et finalement il change d'avis en jetant sa veste par terre : « Damn it ».
- Premier match de Maggie où Frankie intervient alors que c'est Sally l'entraîneur : l'arbitre demande « Elle se bat pour vous ? — Oui, elle se bat pour moi ! » répond-il après un moment d'hésitation en plongeant alors son regard dans celui de Maggie.
- Après le premier combat de Maggie, Frankie lui répète sa règle numéro un : toujours se protéger ! Elle le questionne alors : « Tu m'as lâchée pour me protéger ? » (en la confiant à Sally). Et il lui répond : « Non » et il s'enfonce dans l'obscurité avant de se retourner, son visage étant alors éclairé seulement de côté. « Vous allez encore me laisser ? » lui demande-t-elle encore, et il réplique « Jamais » s'enfonçant une nouvelle fois mais cette fois de face dans l'obscurité.
- Maggie se fait casser le nez. Frankie lui dit qu'elle doit abandonner. Elle lui dit qu'il peut réparer, mais il dit que non parce que ça va se remettre à saigner. Maggie réplique alors : « Si vous arrêtez le sang, je l'aurai. » Frankie change alors d'avis. Tous deux sont en gros plan.
- Maggie combat mais ne parvient pas à approcher son adversaire : « Tu sais pourquoi ? Elle boxe mieux que toi. » dit Frankie.
- La famille de Maggie lui rend visite à l'hôpital. Maggie est prête à signer, mais elle demande à sa mère si elle a vu le match : celle-ci lui répond « Tu as perdu, Mary M. C'est pas ta faute à ce qu'on m'a dit, mais tu as perdu ». Maggie change d'avis.
- Danger se fait assommer par Shawrelle : Scrap intervient et met Shawrelle KO. Quand il se retourne, Danger a disparu. Scrap sort dans la nuit mais Danger a disparu.
Moment décisif où tout bascule, ou bien détournement d'une situation initiale (comme on l'a vu avec la consigne précédente), il n'est pas toujours facile de distinguer ces deux types de situations. Dans les séquences envisagées ici, l'on voit que la situation de départ se signale par une alternative claire : soit Maggie signe, soit elle ne signe pas. Dans un premier temps, l'une des branches de l'alternative semble plus probable — Maggie va signer — mais un détail ou un événement fortuit fait basculer la situation dans l'autre sens — Maggie ne signera pas —.
Ainsi aussi, quand Frankie surprend Maggie en train de s'entraîner la nuit au gymnase, il semble d'abord persister dans son refus d'entraîner la jeune femme; mais devant son insistance, il abdique finalement. Alors qu'il était resté jusque-là pratiquement immobile, son geste — jeter sa veste par terre — traduit de manière visible son changement d'attitude.
Dans Million Dollar Baby, les personnages ne semblent pas entraînés par les événements et sont donc confrontés à plusieurs reprises à des choix où ils doivent se décider librement. Le choix le plus dramatique est bien sûr celui de Frankie qui doit répondre à la demande d'euthanasie de Maggie, mais on ne verra pas le moment où cela "bascule" dans son esprit, et c'est de façon presque apaisée, comme mûrement réfléchie qu'il procédera à son geste fatal, comme s'il ne voulait pas céder à la pression immédiate de la jeune femme.
La liberté du personnage apparaît ainsi clairement dans ces séquences clés (même si, bien sûr, elle intervient dans un cadre qui reste fondamentalement fictif).
© Les Grignoux - Michel Condé, 2006