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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Les Étoiles filantes
composé de 4 courts métrages d'animation
Au tout début, tout était noir de Gun Jacobsen et Anna Höglünd, Suède, 2000, 10 min
Le Trésor de Tini Sauvo, Finlande, 2001, 10 min
Florian et Malena d'Anita Killi, Norvège, 2001, 13 min
L'Oiseau gris de Gun Jacobsen, Suède, 1996, 11 min

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du maternel qui verront le film Les Étoiles filantes avec leurs élèves (à partir de trois ou quatre ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.

Les papiers découpés

L'objectif de cette animation est de développer l'habileté manuelle des jeunes enfants en exploitant l'une des caractéristiques graphiques observée dans Le Trésor de Mole et Florian et Malena: la technique des papiers découpés.

Déroulement pratique

Les plus petits effectueront un simple collage en utilisant des papiers cartonnés préalablement découpés par l'enseignant selon les gabarits présentés à la page suivante. Le but sera de rassembler les pièces pour réaliser un oiseau - le corps, la tête et les ailes - à agencer sur une grande feuille. Les enfants termineront leur figure en dessinant les pattes de l'oiseau et en le coloriant à l'aide de pastels secs (ou de simples crayons de couleur). Si l'école se situe à la campagne ou à proximité d'un parc, une alternative pourrait être de partir en balade pour récolter quelques plumes de volatiles, à teindre éventuellement avant de les coller sur le corps de l'animal.


La technique des papiers découpés : Le trésor de Mole

Pour les plus grands, le principe restera le même mais l'enseignant leur laissera le soin de découper eux-mêmes les formes de l'oiseau à l'aide de ciseaux à bouts ronds ou selon la technique du piquetage. Dans ce cas, la feuille rassemblant les gabarits sera reproduite sur papier cartonné en autant d'exemplaires qu'il y a d'élèves dans la classe. Au lieu de coller les différentes parties sur une feuille, les enfants les articuleront en les reliant par des attaches spéciales (à se procurer dans le commerce) qui permettront de faire bouger les ailes et la tête de l'oiseau. Étant donné le jeune âge des enfants, on conservera néanmoins le format en deux dimensions, qui demande une élaboration beaucoup mieux adaptée à leurs compétences réelles.


La technique des papiers découpés : Florian et Malena

Le choix de ce format n'empêchera pourtant pas d'utiliser les différentes figures fabriquées par les élèves pour créer une véritable construction à trois dimensions, qui pourrait prendre la forme d'un mobile: dans cette perspective, l'enseignant rassemblera des bouts de bois (des planchettes de longueur égale), des petits clous et un rouleau de ficelle. La fabrication proprement dite du mobile - clouer les planchettes en croix, y fixer des bouts de ficelle et attacher les oiseaux aux extrémités - sera effectuée par l'instituteur ou l'institutrice. La participation des élèves consistera à répartir les figures en fonction de leurs coloris, de façon à constituer des ensembles variés mélangeant des oiseaux de toutes les couleurs, des gris, des noirs... Les mobiles seront enfin fixés au plafond de la classe ou encore, dans le hall d'entrée de l'école par exemple.


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