Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 64 pages) sous sa forme imprimée est aujourd'hui épuisé mais vous pouvez acheter directement ce dossier au format PDF au prix de 5,60 € et le télécharger en cliquant ici.

Mode d'emploi à lire avant d'acheter

Partager


 

 

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > Le Cheval venu de la mer > Extrait

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film:
Le Cheval venu de la mer
de Mike Newell
Grande-Bretagne / Irlande / USA, 1992, 1h40

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Le Cheval venu de la mer avec leurs élèves (entre neuf et dix ans. Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Organiser ses souvenirs

L'objectif que nous allons à présent poursuivre est de construire une représentation schématique du film, un modèle simplifié, facilement manipulable que nous pourrons utiliser pour résumer le film.

Expliquons donc aux enfants que nous allons ensemble faire un schéma du film, c'est-à-dire un dessin qui reprenne les principaux événements de l'histoire racontée: le but est toujours de faciliter le rappel du film, de rendre aisément accessibles à la mémoire ses principaux éléments.

Pour construire ce schéma, l'on proposera trois critères de groupement des photos: il s'agit des critères de temps, de lieux et de personnages. (Ces critères très généraux sont proposés aux enseignants et aux élèves parce qu'ils sont applicables à un très grand nombre de récits et peuvent donc être réutilisés dans d'autres situations).

A. Temps

La première consigne est donc la suivante: est-il possible de regrouper les séquences du film selon des grandes époques, par exemple des saisons différentes (été / hiver), des périodes de l'existence différentes (enfance / âge adulte du même personnage), des époques socialement contrastées (période d'école / vacances)?

Dans le cas du Cheval venu de la mer, le critère de temps est peu productif: il n'y pas de césure marquée, pas d'opposition franche d'époques. Il faut être très attentif pou remarquer que la période du rapt du cheval est caractérisée par une importante ellipse temporelle.

Sur cette base, on pourrait construire une division du film en trois grandes parties:

  • la rencontre des enfants et du cheval où le temps est relativement resserré et où les événements se succèdent relativement rapidement: le grand-père rencontre le cheval, les enfants emmènent le cheval à l'appartement, vont mendier, lui font prendre une douche, la police survient et le cheval démolit l'appartement;
  • le rapt de Tir na nOg qui dure, semble-t-il, plus de deux mois et où les enfants partent vainement à sa recherche;
  • et enfin, la fuite des enfants sur le cheval où de nouveau le temps s'accélère et est en outre orienté vers un but très fort: aller vers l'Ouest pour les enfants, retrouver les enfants pour Papa Riley.

Le film présente donc un rythme très précis: au début, les événements se bousculent mais dans un désordre relatif sans véritable fil conducteur; puis le film marque un léger temps d'arrêt avec l'expectative pour Ossie et Tito (temps d'arrêt qui, au niveau de l'histoire, correspond à une période de plus de deux mois); et enfin, le rythme s'accélère avec une multitude d'événements, toute cette fin de film étant en outre marquée par une extraordinaire tension (les enfants échapperont-ils à la police? Parviendront-ils au but mystérieux que poursuit Tir na nOg? Papa Riley parviendra-t-il à les retrouver?).

Il paraît cependant peu probable que des enfants relativement jeunes réussissent à percevoir de telles différences de rythme. On peut donc s'attendre à ce que ce premier critère se révèle improductif et que l'analyse qui précède n'apparaisse pas.

Le seul élément temporel qui frappera peut-être les enfants concerne les saisons. A la fin du film, lorsque Papa Riley arrive sur la tombe de Mary, certains enfants se souviendront sans doute qu'il neige. Plusieurs indications de date apparaissent d'ailleurs à ce moment, qu'il convient de préciser avec les élèves. Sur la tombe de Mary, Ossie déchiffre ce qu'il croit être sa date de naissance qui coïncide, comme son frère l'explique avec celle de la mort de leur mère (il s'agit du 12-11-85). Plus tard, le grand-père arrive à son tour et explique à Papa Riley qu'il revient chaque année pour l'anniversaire de Mary (on doit certainement comprendre l'anniversaire de sa mort). La fin du film coïncide donc explicitement avec l'anniversaire de la mort de Mary et, par voie de conséquence, avec celui d'Ossie.

Si le critère temporel ne nous permet sans doute pas d'organiser avec les élèves les différents épisodes du film (l'analyse proposée ci-dessus étant trop fine), il fait cependant apparaître une date remarquable, la fin du film étant la date anniversaire de la mort de Mary.

B. Lieu

La consigne concernant le second critère sera globalement la même que pour le premier. Est-il possible de regrouper les séquences du film selon des différences de lieux ? Le film se déroule-t-il en différents endroits, nettement distincts et facilement opposables ?

La réponse paraît cette fois immédiate et facile. Une première partie du film se passe dans la cité, et la seconde consiste en un long voyage vers l'ouest. Si on a utilisé, comme cela a été suggéré précédemment, le dossier de presse et la carte fournie ci-dessus, on peut même préciser que, si le film entier se déroule en Irlande, la première partie se situe à Dublin, la capitale, et que la seconde part de Dublin pour arriver dans le Connemara, à l'extrême ouest du pays. Schématiquement, l'on peut représenter cela de la manière suivante:

Première partieDeuxième partie
En ville,
dans la cité,
à Dublin
Vers l'ouest
dans les campagnes et les forêts
jusqu'au Connemara

C. Personnages

Le troisième critère concerne les personnages. La consigne pour les élèves sera de voir si certains personnages apparaissent seulement dans quelques parties du film, si les héros sont toujours présents ou parfois absents, si certains personnages sont parfois ensemble, parfois séparés.

Cette consigne qui est très générale et qui peut s'appliquer à toutes sortes de films ou de récits 8, peut cependant être immédiatement précisée pour faciliter la recherche des élèves. On leur demandera donc de s'intéresser d'abord aux enfants, Ossie et Tito, et à leur père surnommé Papa Riley: sont-ils présents dans toutes les séquences? Sont-ils ensemble ou bien séparés dans toutes ces séquences?

Ainsi amorcée, la recherche devrait être plus facile et donner un résultat plus ou moins proche de ceci: au début du film, les enfants vivent avec leur père à Dublin dans la cité, mais, quand Tito et Ossie récupèrent leur cheval, Papa Riley se retrouve seul et part à leur recherche (avec deux compagnons, Kathleen et Barreller); finalement ils se retrouveront sur la plage au Connemara. Trois parties apparaissent ainsi distinctement:

père et fils ensemble père et fils séparés père et fils réunis

On peut d'ailleurs apporter des nuances à cette tripartition. Dans la première partie du film notamment, le père vit sans doute avec ses enfants, mais il s'agit d'une famille malheureuse: le père boit, il néglige ses enfants, les fait même passer pour ceux des Murphy, Ossie et Tito sont obligés de se débrouiller seuls, Ossie reprochera également à son père d'avoir laissé les policiers emmener le cheval, et Papa Riley s'en prendra plusieurs fois au grand-père En revanche, lorsqu'ils se retrouvent sur la plage au Connemara, Papa Riley promet immédiatement aux enfants qu'il ne les ramènera pas à la cité, et tous, le père, les enfants, le grand-père et Kathleen, se retrouvent apaisés pour mettre le feu à la roulotte de Mary.

Si l'on reprend notre premier schéma, celui des lieux, on peut donc le modifier pour le faire coïncider avec cette nouvelle tripartition résultant de l'observation des relations entre personnages. Tout cela peut être alors présenté de la manière suivante:

critèrespartie 1partie 2partie 3
Lieux à Dublin vers l'Ouest à l'Ouest
Personnages père et fils ensemble père et fils séparés père et fils réunis
Famille divisée séparée réunie

On peut à présent demander aux enfants d'effectuer le même travail en ce qui concerne les relations entre les enfants et l'autre grand héros du film, le cheval. Cette fois, la recherche ne devrait poser aucun problème et faire rapidement apparaître cinq grandes parties (d'inégale importance) dans le film: le cheval apparaît d'abord seul sur la plage, puis il se lie d'amitié avec les enfants; il sera ensuite emmené par la police et enlevé aux enfants; ceux-ci le récupéreront avant qu'il ne disparaisse définitivement dans la mer. Ce qui nous permet de construire le schéma complet du film:

critèrespartie 1partie 2partie 3partie 4partie 5
Lieux la mer Dublin Dublin vers l'Ouest à l'Ouest
Papa Riley et ses enfants   ensemble ensemble séparés réunis
Le cheval et les enfants le cheval seul ensemble séparés réunis le cheval disparaît
Episodes le cheval et le grand-père sur la plage dans la cité et l'appartement le rapt du cheval la fuite des enfants et du cheval les retrouvailles sur la plage

Ce schéma relativement simple nous permet donc de regrouper les différentes séquences en cinq grandes parties et est facilement utilisable pour produire un résumé oral ou écrit, complet et cohérent. Dans cette perspective, il peut être intéressant d'ajouter à ce schéma quelques termes techniques qui pourront être utilisés pour l'analyse de nombreux autres récits. Ainsi, la première partie du film constitue l'événement de départ, tandis que la seconde représente la situation de départ: l'événement est bref tandis que la situation tend à durer. La troisième partie va venir perturber la situation de départ et constitue la complication: c'est le rapt du cheval par l'inspecteur Bolger. Suit alors la réaction des personnages qui forme la quatrième partie du film: Ossie et Tito récupèrent le cheval tandis que Papa Riley part à leur recherche. Enfin la cinquième partie constitue le dénouement, la situation finale: Papa Riley retrouve ses enfants, et le cheval disparaît dans la mer.

Enfin, l'on signalera aux enfants qu'à chacune de ces parties, qu'à chacune de ces définitions techniques, correspond, lorsqu'on raconte l'histoire, un terme précis de vocabulaire. Pour introduire l'événement de départ, on utilise généralement l'expression «Un jour, ». La situation de départ commence par «Au début, » ou «Bientôt», «Ensuite». La complication demande un terme marquant une opposition «Mais». La réaction commence généralement par un «Et alors». Et la situation finale conclut sur un «Finalement».

Notre tableau se présentera donc de la manière suivante:

critèrespartie 1partie 2partie 3partie 4partie 5
Lieux la mer Dublin Dublin vers l'Ouest à l'Ouest
Papa Riley et ses enfants   ensemble ensemble séparés réunis
Le cheval et les enfants le cheval seul ensemble séparés réunis le cheval disparaît
Episodes le cheval et le grand-père sur la plage dans la cité et l'appartement le rapt du cheval la fuite des enfants et du cheval les retrouvailles sur la plage
Définition technique événement de départ situation de départ complication réaction des personnages situation finale
Termes de vocabulaire Un jour... Au début...
Bientôt...
Mais... Alors... Finalement...

On peut alors procéder avec ce tableau à des exercices de résumé oral ou écrit qui devraient donner un résultat comme celui-ci:

Un jour, un cheval blanc apparaît de façon merveilleuse au bord de la mer en Irlande.
Il est bientôt adopté par deux jeunes enfants Ossie et Tito. Mais un policier leur prend le cheval pour le revendre à un propriétaire de haras.
Alors Ossie et Tito partent à sa recherche et réussissent par hasard à le retrouver. Ils s'enfuient avec le cheval vers l'ouest. Leur père abandonné demande de l'aide à des amis et part à leur recherche. Après avoir traversé toute l'Irlande, Ossie et Tito retrouvent leur papa sur une plage au bord de la mer où la police surgit à son tour.
Finalement, le cheval disparaît dans la mer, et Ossie et Tito retournent vivre avec leur papa.

Il n'est pas sûr que cet exercice de résumé soit réussi, car c'est un travail de production qui demande d'autres compétences que la seule compréhension de la structure de l'histoire. Celle-ci en est cependant la condition première. Quoi qu'il en soit de cet exercice de résumé, l'objectif de toute la séquence d'apprentissage est d'amener les enfants à se construire une représentation schématique des histoires - films, contes, bandes dessinées - qu'ils rencontrent.

Affiche du film