Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Géant égoïste (The Selfish Giant)

Thématiques abordées

Société

Aspects du film analysés

Sens du film,Personnages,Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

pauvreté
Grande-Bretagne
réalisme
quart monde
cheval chevaux
image images
métaphore métaphores
inégalité inégalités

Le Géant égoïste (The Selfish Giant)

de Clio Barnard

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2013, 1h33
  • Genre
    Film à dimension sociale, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    36 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Libre adaptation d’un conte d’Oscar Wilde, Le Géant égoïste met en scène deux adolescents d’aujourd’hui, dans un coin d’Angleterre où règnent la pauvreté et la misère. Arbor souffre d’un trouble mal défini : toujours en mouvement, rétif à toute forme d’autorité, il est exclu de l’école. Son copain Swifty est lui aussi renvoyé pour quelques jours pour être intervenu dans une bagarre où Arbor était mêlé. Livrés à eux-mêmes, les deux garçons découvrent qu’ils peuvent gagner de l’argent en vendant des métaux à un ferrailleur, Kitten. Si Arbor est surtout motivé par le gain, Swifty, lui, voudrait approcher les chevaux de Kitten, une bête de trait et un superbe trotteur.
Ce film fait immanquablement penser aux drames de Ken Loach : même contexte social, mêmes victimes du libéralisme. Mais Clio Barnard développe un style moins démonstratif et très personnel, avec des images d’une grande beauté. Ses personnages sont terriblement attachants et vont vivre des expériences parfois traumatisantes, qui marqueront durablement l’imagination des spectateurs.

Le dossier pédagogique consacré au Géant égoïste s’adresse aux enseignants qui verront ce film avec leurs élèves (à partir de quatorze ans environ) mais également aux animateurs en éducation permanente. Il propose plusieurs activités à mener avec le spectateurs, jeunes ou moins jeunes. Il suggère d’abord de revenir sur les émotions suscités par le film, puis sur son sens ainsi que sur un certain nombre d’images remarquables. On terminera par une réflexion plus large sur la pauvreté mise en scène dans le film mais qui se retrouve dans un grand nombre de régions autres que celle de Bradford où la réalisatrice a choisi de tourner son film. Cette réflexion se fera principalement à travers une recherche d’informations sur Internet : on indiquera quelques pistes pour mener une telle recherche et essayer de trouver des sources d’information fiables sur ce genre de sujets.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier