Vous souhaitez être régulièrement informé des nouvelles publications pédagogiques des Grignoux ?

Indiquez votre adresse email


Le dossier (16 pages) peut être commandé
pour la somme de 2,9 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire)
aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be

ou par courrier au:

Centre culturel
Les Grignoux
9 rue Soeurs de Hasque
B-4000 Liège (Belgique)
à partir de la Belgique :
04 222 27 78
en dehors de la Belgique :
+32 42 22 27 78

N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.

Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

La liste complète des dossiers pédagogiques.

Recherche à travers le catalogue des dossiers pédagogiques :


Pom le poulain

d'Olivier Ringer
Belgique, 2006, 1 h 30, (version originale en français)
genre : Drame/Comédie, Aventures
public scolaire : 9-12 ans

16 pages, 210 x 297, prix: 2,9 €.

Vous pouvez visualiser un extrait de ce dossier en cliquant ici

Pom le poulain d'Olivier Ringer raconte une histoire d'animaux comme les aiment les enfants : Pom est un jeune poulain que Julien, le vieux palefrenier, a pris en affection. Sa mère, une jument de race ardennaise, travaille avec les bûcherons dans la forêt pour le débardage des troncs d'arbre. Mais Patrick, le fils du patron, veut se débarrasser de l'animal... La jument et le poulain vont ainsi être séparés.
Si la trame de l'histoire est relativement banale, le décor choisi par le cinéaste est inédit puisque l'histoire se déroule dans les Ardennes belges. Dans ces forêts vallonnées, le cheval de trait est toujours indispensable, mais il exige de ses maîtres compréhension et sympathie envers l'animal. Ainsi, l'histoire de Pom le poulain deviendra également celle d'un apprentissage entre l'homme et le cheval. Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants du primaire qui verront Pom le poulain avec leurs jeunes élèves entre sept et dix ans environ. Il souhaite revenir sur les différentes dimensions du film : on s'interrogera d'abord sur les motivations des principaux personnages qui ne sont pas nécessairement transparentes pour de jeunes enfants ; on proposera ensuite une petite réflexion sur nos rapports avec les animaux, qu'ils soient sauvages, domestiques ou familiers ; enfin, l'on abordera la dimension de prise de vue réelle du film, les jeunes enfants étant sans doute plus habitués aux dessins animés qu'à ce type de films.
Au sommaire :

  • histoire et personnages
  • nos amis les animaux
  • cinéma et réalité

 


un ouvrage
de référence














Avec le soutien de